Cours d’Exégèse biblique

Cette initiation à l’Ecriture Sainte s’adresse à toute personne désireuse de tirer profit de la lecture habituelle de l’Ecriture Sainte (la Bible):

  • soit pour une meilleure connaissance de leur religion, 
  • soit pour leur vie spirituelle car l’âme se nourrit « de toute Parole sortie de la bouche de Dieu » (Matthieu 4,4), 
  • soit pour faire connaissance avec les mystères de Dieu, car l’Ecriture sainte est l’une des sources de la Révélation divine donnée à l’humanité, voire même pour mieux appréhender la civilisation d’Israël, une des plus riches de l’Orient Antique, et le milieu hellénique où s’est épanouit l’Evangile au premier siècle de notre ère. 

Cette initiation s’adresse aux très grand débutants en ces matières. Elle se donnera sur deux années.

Fichier:Diego Velázquez 018 (John the Evangelist from ...

(Saint Jean de Diego Velasquez)

Contenu

La séance sera divisée en trois parties d’une demi-heure chacune environ : les éléments d’une introduction générale à l’Ecriture Sainte (composition du canon scripturaire, l’inspiration biblique, les manuscrits, versions et traductions…) ; une présentation de chaque livre saint (Nouveau Testament la première année, Ancien Testament la seconde) ; une exégèse de quelques passages bibliques choisis.

(Mosaïque de la cathédrale Montreale de Palerme)

Professeur : Abbé Nicolas PORTAIL, professeur d’histoire à l’IUSPX et d’Ecriture Sainte au séminaire de Flavigny

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Mots clefs ,

Les commentaires sont fermés

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :