C’est un mini test tant pour l’UMPS que pour le FN, à 2 ans des présidentielles. Quel que soit le résultat du scrutin, certaines données devront être regardées de prêt, et notamment l’ampleur du report de voix de l’UMP sur le candidat FN.

En effet, une seule chose est certaine pour 2017 : Marine Le Pen sera au second tour de l’élection présidentielle. Et son score devrait avoisiner celui de la candidate FN dans le Doubs et député européen, Sophie Montel, arrivée en tête du premier avec 32,6% des voix. 18% pour passer la barre des 50% c’est beaucoup, mais les sondages et les élections passées montrent que ce n’est plus impossible, même si ce sera difficile.

Si jamais Sophie Montel parvient ce soir aux alentour de 45%, cela montre que le FN aura bénéficié d’un report total de 13%, ce qui serait déjà un beau score, et qui à deux ans de l’élection présidentielle, serait un signal fort que tout est possible pour Marine Le Pen en 2017. Et Alain Juppé semble l’avoir bien compris, lui qui a affirmé il y a quelques jours que l’accession du FN au pouvoir n’est plus une chose impossible.

Si Sophie Montel est élue ce soir, la probabilité de voir Marine Le Pen à l’Elysée dès 2017 sera forte, car cela signifierait un report de voix de plus de 18%. La défaite de Frédéric Barbier serait une catastrophe pour le PS, incapable de gagner seul en duel face au FN.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :