C’est ce que nous apprennent les chiffres fraîchement donné par l’Insee. La natalité est en baisse en France, même si les médias relèvent sa “bonne santé” : 811.510 bébés sont nés en 2013 sur le territoire français, hors Mayotte. Autant dire que si les chiffres ne sont pas exceptionnels, ils ne sont pas non plus catastrophiques ! Le taux de fécondité s’établit à 1,99 enfant par femme, ce qui place la France parmi les pays les plus féconds d’Europe, mais ne suffit pourtant pas à assurer le renouvellement des générations.

L’intérêt de l’étude, outre de montrer les évolutions démographiques, est qu’elle est également un miroir des évolutions des moeurs et de la société. Il apparaît ainsi que les femmes ont leurs enfants de plus en plus tard. Si, en moyenne, les femmes accouchaient à 26 ans dans les années 70, elles donnent naissance à 30,3 ans en moyenne en 2013. Nombreux sont les facteurs qui ont joué dans cette augmentation de la moyenne d’âge à commencer par l’autorisation de la pilule ou encore la légalisation de l’avortement. L’Insee parle de changement dans la “planification” des naissances. Autrement dit, la facilité toujours croissante de supprimer les naissances non désirées.

Autre signe de notre temps : les naissances hors mariage sont de plus en plus nombreuses. On y apprend en effet que 57% des naissances concernent des enfants nés hors mariage. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis le milieu des années 70…

Roxane Dulac

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :