Au jour même où était publiée la lettre pontificale concédant à la FSSPX la possibilité de recevoir ponctuellement délégation des Ordinaires pour les mariages, les autorités suprêmes de la FSSPX remerciaient « profondément » le Saint Père. Devant les dissensions internes que ce texte pontifical provoquait de par ses graves ambiguïtés lourdes de conséquences à long terme, l’unique ligne de défense de ces même autorités suprêmes de la FSSPX consistait à déceler en ce geste du pape François une attitude « positive » à l’endroit de la Tradition.

Mais voilà : après la FSSPX, sœur Pierrette Thiffault, religieuse canadienne vient elle aussi de recevoir délégation pour recevoir l’échange des consentements des époux. Faut-il y voir une disposition « positive » du Pape, décidée pour le bien de l’Eglise ? En réalité, après l’autorisation qu’elle a reçue de donner un baptême, cette délégation pour les mariages, venue en droite ligne de Rome, ressemble bien à une volonté de dissoudre le sacerdoce catholique et de protestantiser un peu plus l’Eglise. Sœur Pierrette Thiffault ne s’y est d’ailleurs pas trompée :

« C’est un grand service rendu à l’Église, mais rendu à moi aussi. C’est une ouverture pour les femmes dans notre milieu, mais dans le diocèse aussi »

A la lumière de ce nouveau fait, la délégation accordée à la FSSPX prend sa véritable lumière. Il ne s’agit nullement de la part du pape de vouloir la Tradition catholique pour l’Eglise – comment un pape voulant la Tradition catholique pourrait-il œuvrer à la destruction du sacerdoce catholique ? – mais d’une vague concession visant à faire entrer la FSSPX dans le panthéon œcuménique  de « l’Eglise » conciliaire.

Christian Lassale

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

34 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Pour Noel,

offrez à vos proches un abonnement

à la revue de CIVITAS !

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, un excellent numéro, est le dernier sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :