André-Arnaud Fourny, spécialiste en charge de la boxe pour le journal L’Equipe depuis 1982, a couvert les plus grands combats modernes dans le monde entier et rencontré les plus prestigieux champions, y compris ces géants du passé qui nous ont quittés : Muhammad Ali, Joe Frazier, Jake LaMotta, Archie Moore, Floyd Patterson, Emile Griffith, Carlos Monzon, Rodrigo Valdez… Il était donc tout désigné pour rédiger ce Dictionnaire de la boxe publié par les éditions Perrin.

Bien des livres sont sortis en France sur ce sport, que ce soit des biographies, des récits sur l’histoire du ring en général, des manuels de technique ou des recueils d’anecdotes. Mais il n’y avait jusqu’ici aucun dictionnaire permettant de comprendre immédiatement l’importance de tel boxeur, organisateur, manager, de telle nation ou de tel événement, allant des combats truqués au match ayant connu le plus grand nombre de spectateurs. C’est donc enfin chose faite avec ce premier dictionnaire dédié au « noble art ». Il rassemble tous les univers du ring, y compris sa présence au cinéma, dans la littérature et les arts. Un dictionnaire soucieux de contourner les histoires fausses, souvent sorties de l’imagination débordante de managers désirant faire parler de leurs boxeurs.

Dictionnaire de la boxe, André-Arnaud Fourny, éditions Perrin, 550 pages, 27 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A lire absolument !

Ce numéro 80 de la revue Civitas est un numéro spécial de 100 pages.

On y trouvera d’une part un dossier consacré au Great Reset. Pour beaucoup cette expression (en français Grande Réinitialisation) demeure un peu mystérieuse. Pourtant, il ne s’agit pas d’une question anecdotique, bien au contraire.

On retrouve dans cette revue les interventions de Monseigneur Viganò, qui a exercé d’éminentes fonctions à la Curie et dans la diplomatie vaticane (Nonce aux États-Unis), Xavier Poussard directeur de la lettre confidentielle Faits et Documents, Lucien Cerise, Modeste Schwartz et Pierre Antoine Plaquevent spécialistes reconnus de cette question, Xavier Moreau, grand spécialiste de la Russie, Le général Delawarde ainsi que la courageuse Cassandre Fristot qui relate les persécutions et les condamnations dont elle a été victime pour avoir simplement porté, dans une manifestation, une pancarte avec la question QUI ?

On sait aujourd’hui qu’il est des questions qu’il est interdit de poser…

A commander dès maintenant sur MCP pour 10 € seulement !

 

%d blogueurs aiment cette page :