André-Arnaud Fourny, spécialiste en charge de la boxe pour le journal L’Equipe depuis 1982, a couvert les plus grands combats modernes dans le monde entier et rencontré les plus prestigieux champions, y compris ces géants du passé qui nous ont quittés : Muhammad Ali, Joe Frazier, Jake LaMotta, Archie Moore, Floyd Patterson, Emile Griffith, Carlos Monzon, Rodrigo Valdez… Il était donc tout désigné pour rédiger ce Dictionnaire de la boxe publié par les éditions Perrin.

Bien des livres sont sortis en France sur ce sport, que ce soit des biographies, des récits sur l’histoire du ring en général, des manuels de technique ou des recueils d’anecdotes. Mais il n’y avait jusqu’ici aucun dictionnaire permettant de comprendre immédiatement l’importance de tel boxeur, organisateur, manager, de telle nation ou de tel événement, allant des combats truqués au match ayant connu le plus grand nombre de spectateurs. C’est donc enfin chose faite avec ce premier dictionnaire dédié au “noble art”. Il rassemble tous les univers du ring, y compris sa présence au cinéma, dans la littérature et les arts. Un dictionnaire soucieux de contourner les histoires fausses, souvent sorties de l’imagination débordante de managers désirant faire parler de leurs boxeurs.

Dictionnaire de la boxe, André-Arnaud Fourny, éditions Perrin, 550 pages, 27 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :