“Notre maison parle pour nous, parfois plus que les mots”.

Que dit de vous votre maison ? Les termes utilisés pour désigner la maison parlent d’eux-mêmes : « Mon intérieur », « chez moi », « mon foyer ». Dans cet espace clos, s’exprime une part essentielle de notre intimité et de notre rapport au monde et peut-être de notre rapport à Dieu ? Vous êtes-vous posé la question ?

Nous avons besoin d’un toit pour dormir, aimer, prier… Si Jésus « n’avait pas même une pierre où reposer sa tête » Il venait de Galilée. Il venait d’une Terre. Le « pays » où l’on habite et la manière d’y vivre sont une affaire sérieuse. Propriétaire ou locataire, notre rapport au monde et aux autres s’élabore sous un toit. De nombreuses œuvres littéraires commencent par des privations de maison, de famille. C’est souvent le coeur de récits fascinants ! Si Ulysse souhaite rentrer à Ithaque dans l’Odyssée,  Lioubov refuse de vendre le domaine de La Cerisaie, etc

Dans ce petit livre, bien fini, Olivia de Fournas nous donne des conseils pratiques pour “savoir-vivre” dans sa maison  et nous fait surtout réfléchir sur la réalité de notre foyer, comment le vivifier, l’ancrer dans la foi et le faire rayonner.

Des chapitres courts sont introduits par une citation en rapport avec le sujet :  Accueillir ses proches, c’est par une petite phrase de Simone Weil, la philosophe que commence le chapitre « L’attention, miracle à la portée de tous, à tout instant ». A la fin, un petit résumé nous donne les consignes pratiques pour illustrer le thème de l’accueil. Des fleurs dans la chambre, lectures proposées, disponibilité, emploi du temps plaisant… aux conversations édifiantes, et pourquoi pas prières en commun ?

Un chapitre Ordre et désordre nous intéresse tous ! … Trouver un bon équilibre entre la vie de la maison avec enfants, amis, et un ordre matériel qui reflètera un ordre plus haut dans sa vie spirituelle. Equilibre difficile à trouver mais qui a ses charmes  avec Olivia de Fournas.

Le sommaire est évocateur et montre bien la ligne directrice de ses conseils et méditations.

  • Choisir le lieu où j’habite
  • Un projet familial
  • Accueillir ses proches
  • Accueillir des inconnus
  • De l’importance des maîtres de maison
  • Dieu dans chaque pièce
  • Déco catho et coin prière
  • Ordre ou désordre ?
  • Les rituels
  • Déménager et transmettre

Un livre vivant, spirituel et plein de conseils à ouvrir comme une porte pour rentrer chez soi et savourer le bonheur de s’y retrouver et n’avoir qu’une envie, partager ce bonheur sous le regard de Dieu.

Donner une âme à sa maison, Olivia de Fournas, 96 pages, éditions Mame, 12.90€

Plus d’informations, recensions, avis et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !