Les pièges du New Age sont innombrables. Alors que tout est fait pour déchristianiser notre société, d’autant plus nombreux sont ceux qui se trouvent en quête spirituelle. Une véritable aubaine pour les gourous de tous poils. Philosophies orientales et ésotérismes les plus variés se propagent ainsi sans inquiéter. Le bouddhisme en sort parmi les grands gagnants.
Or, c’est chose méconnue mais bouddhisme et franc-maçonnerie font bon ménage.

D’ailleurs, il existe une fraternelle maçonnique appelée les Compagnons du Dharma qui regroupe des francs-maçons de diverses obédiences et par ailleurs adeptes du bouddhisme.
Ces 19 et 20 octobre, ces drôles de Compagnons du Dharma se réunissent au Château de Plaige, à La Boulaye.

Parmi le programme officiel de ces journées :

Samedi 19 octobre
10h00-10h15 : Accueil et présentation des journées par Alain Boccard, Président des Compagnons du Dharma.
10h15-10h30 : Méditation guidée avec Lama Jean-Paul
10h30-12h00 : Les fondements du Bouddhisme
– Rappel des fondements du Bouddhisme
– Présentation des évolutions et différences Petit et Grand Véhicule
– Bouddhisme et Occident : des apports réciproques ?

14h30-15h30 : Découverte des symboles du Bouddhisme et commentaires.
Visite exceptionnelle du mandala se trouvant au 3e étage du temple, visite commentée approfondie du Temple et du Mandala, qui nous sera exceptionnellement accessible, en compagnie de Lama Jean-Paul.

16h00-17h30 : Alors, dites-nous quelle importance votre adhésion au bouddhisme a eue dans votre démarche maçonnique ?
Échanges avec pour référence le texte de l’entretien, diffusé par France-Culture le 18 janvier 2004, entre Alain Podzarnik (ancien Grand Maître de la GLDF) et Jean-François Gantois (ancien président du Lotus et de l’Acacia)

Dimanche 7 octobre
10h00-11h00 : Présentation de la planche « Franc-Maçonnerie et Bouddhisme » par la Sœur Corinne
11h00-12h00 : Assemblée Générale des Compagnons du Dharma

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

6 commentaires

  1. Cadoudal says:

    Nietzsche pensait détruire le christianisme en faisant l ‘éloge du bouddhisme;

    curieux de voir à quel point le franc maçon Nietzsche est repris par la Maçonnerie actuelle.

    il voulait en faire la promotion pour remplacer et occulter l’ Évangile

    il le vante comme une forme douce de nihilisme ; par opposition au nihilisme violent
    des révolutionnaires russes.

    ” le bouddhisme n’est pas une religion dans laquelle on aspire seulement à la perfection; le parfait
    y est le cas normal”
    (l’ Antéchrist– § 21- août 1888)

    le bouddhisme, un autre moyen de “tuer Dieu” .

    • Allons donc, ne condamnez pas ce que vous ne connaissez ou ne comprenez pas. Nous ne voulons pas retourner aux persécutions de l´église contre ce qui menace leur dictature et leurs habitudes. Le Bouddhisme ne partage avec les religions monothéistes que la recherche de la vérité, de la sagesse et du bienveillance pour soi et pour tous. Un visiteur demanda á Bouddha si dieu existait ? Silence. Quand on lui demanda, si dieu n´existait pas ? Silence. Le Bouddhisme ne réfute pas l´existence d´un dieu, mais ne la cautionne pas non plus. Rien ne peut exister dans ce monde sans son opposé, i. e. un objet se définit par son opposé, ne peut exister sans sujet pour l´appréhender, sont interdépendants… Dieu ne dépasse-t-il pas tout cela, la dualité ? Vous devez reconnaitre que la notion du dieu unique est une forme de soumission collective à une pensée reprise du judaisme, lui-même inspirant de Akhenaton, a une origine, apparemment “prolifique” en raison des sacrifices en son honeur.. Les nations avaient déjà leurs écoles de pensées, leur spiritualité avant l´imposition du Christianisme. L´enseignement de Jesus se distingue fondamentalement du judaisme, c´est vrai, mais que sait-on ? A-t-il jamais existé puisque aucune preuve archéologique, historique ne confirme son existence, y-a-t-il manipulation, usurpation ? Fait est : Qui est à la recherche de dieu cherchera des réponses aussi dans le Bouddhisme.
      Pour ce qui concerne le “nihilisme” ainsi que vous en faites cas, le bouddhisme va au delà du “nihilisme” qui n´est qu´un concept, une pensée, également, au même titre que l´éternalisme.. La vérité est au delà.

      • Cadoudal says:

        je me contente de rappeler que Nietzsche a utilisé le bouddhisme comme argument pour dévaluer le christianisme;, dans plusieurs écrits et notamment son “Antéchrist” ;

        qu’ il l’a qualifié de “nihilisme doux” et positif; il en a fait une arme contre l’ Évangile..

        et on voit de nos jours la Maçonnerie aussi en faire aussi la promotion, pendant l ‘offensive
        révolutionnaire de mai68-Vatican II-Assise que nous subissons

  2. Une adepte du “”mulet “pitrerie de bons farceurs disait “le mulet est un repulsif a conars “,Les fausses religions sont un aimant a conars ,(la fm etant une religion ),On remarquera que les freres moloch sponsorisent les fausses religions ..Grace a ces fausses religions le paradis ne sera pas encombré de nullards .

  3. Normal, les frères la truelle soutiennent toutes les fausses religions qui sortent toutes de l’enfer luciférien et y conduisent.

  4. Jean-Pierre Dickes says:

    @semde. Je suppose que c’est de l’existence de Jésus dont vous écrivez qu’on n’a aucune preuve. Vous vous trompez. Il y a des écrits d’historiens latins ; les Evangiles, le Saint Suaire preuve imparable de la preuve de la Passion. Personne au monde n’a réussi à refaire un objet de cette nature. On parle de Clovis ; mais on a très peu de preuves de son existence.

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !