Les pièges du New Age sont innombrables. Alors que tout est fait pour déchristianiser notre société, d’autant plus nombreux sont ceux qui se trouvent en quête spirituelle. Une véritable aubaine pour les gourous de tous poils. Philosophies orientales et ésotérismes les plus variés se propagent ainsi sans inquiéter. Le bouddhisme en sort parmi les grands gagnants.
Or, c’est chose méconnue mais bouddhisme et franc-maçonnerie font bon ménage.

D’ailleurs, il existe une fraternelle maçonnique appelée les Compagnons du Dharma qui regroupe des francs-maçons de diverses obédiences et par ailleurs adeptes du bouddhisme.
Ces 19 et 20 octobre, ces drôles de Compagnons du Dharma se réunissent au Château de Plaige, à La Boulaye.

Parmi le programme officiel de ces journées :

Samedi 19 octobre
10h00-10h15 : Accueil et présentation des journées par Alain Boccard, Président des Compagnons du Dharma.
10h15-10h30 : Méditation guidée avec Lama Jean-Paul
10h30-12h00 : Les fondements du Bouddhisme
– Rappel des fondements du Bouddhisme
– Présentation des évolutions et différences Petit et Grand Véhicule
– Bouddhisme et Occident : des apports réciproques ?

14h30-15h30 : Découverte des symboles du Bouddhisme et commentaires.
Visite exceptionnelle du mandala se trouvant au 3e étage du temple, visite commentée approfondie du Temple et du Mandala, qui nous sera exceptionnellement accessible, en compagnie de Lama Jean-Paul.

16h00-17h30 : Alors, dites-nous quelle importance votre adhésion au bouddhisme a eue dans votre démarche maçonnique ?
Échanges avec pour référence le texte de l’entretien, diffusé par France-Culture le 18 janvier 2004, entre Alain Podzarnik (ancien Grand Maître de la GLDF) et Jean-François Gantois (ancien président du Lotus et de l’Acacia)

Dimanche 7 octobre
10h00-11h00 : Présentation de la planche « Franc-Maçonnerie et Bouddhisme » par la Sœur Corinne
11h00-12h00 : Assemblée Générale des Compagnons du Dharma

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :