Sylvain Yeatman-Eiffel, ancien cadre dirigeant dans l’industrie touristique, peintre, journaliste et expert judiciaire, est le président d’honneur de l’Association des descendants de Gustave Eiffel. C’est tout naturellement qu’il signe une biographie de son ancêtre.

Tout le monde connaît la tour Eiffel. Mais qui connaît la vie de Gustave Eiffel (1832-1923), fils d’une marchande de charbon et d’un ancien adjudant de l’armée napoléonienne ?

C’est parce qu’il croit fermement au développement des chemins de fer que Gustave Eiffel se lance, à la fin de ses études d’ingénieur, dans la construction métallique. Au départ sans argent, son premier objectif fut de trouver de nouvelles méthodes de montage innovantes pour réduire les coûts de construction des ouvrages métalliques, afin de surpasser ses concurrents dans les appels d’offres français et internationaux. Il perfectionna notamment la technique des fondations à l’air comprimé et inventa le montage par lançage et par porte-à-faux. C’est ainsi qu’il devint le constructeur de l’extrême avec les viaducs de Porto et de Garabit qui furent longtemps les plus hautes constructions métalliques du monde réalisées sans échafaudages.

Cette suprématie acquise dans la construction d’ouvrages d’art de grande dimension à plans obliques va lui permettre de concevoir et de construire la tour Eiffel qui fut, pendant quarante ans, la plus haute construction du monde.

On sait moins qu’il finança les travaux de mise au point de la télégraphie sans fil à usage militaire, puis celle de la radio. Il réalisa également des travaux fondamentaux dans les domaines de la météorologie et de l’aérodynamisme. Et ce livre nous en dit encore bien plus sur l’imagination débordante de Gustave Eiffel.

Eiffel, Sylvain Yeatman-Eiffel, éditions Pardès, collection Qui suis-je ?, 128 pages, 12 euros

A commander en ligne ici

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :