stemfie-mpi

Après la mode du “selfie” (autoportrait photographique en toutes situations à partir d’un téléphone portable), voici la mode du “selfisoloir” (même procédé mais dans l’isoloir le jour d’une élection).

Aux Pays-Bas, on appelle cela le « stemfie« , contraction de « selfie » et de « stembus » (urne en néerlandais), et le phénomène avait pris une énorme ampleur lors des élections communales. L’autoportrait était ensuite diffusé sur les réseaux sociaux.

La France avait suivi quelques jours plus tard sous le nom de « selfisoloir » lors des élections municipales.

En Italie, la pratique est déjà détournée. La mafia qui donne ses consignes de vote exige un “selfisoloir” comme preuve de la soumission de l’électeur. Depuis, le gouvernement italien a adopté un décret interdisant les téléphones portables et autres types d’appareils permettant de prendre des photos dans les isoloirs.

En Belgique, c’est Neckermann, une agence de voyages, qui s’empare de cette mode et lance une nouvelle campagne publicitaire : « Faites un selfie dans l’isoloir en bikini ou maillot de bain et remportez un voyage! » . « Concrètement, il y a dix voyages à gagner pour deux personnes au Maroc et en Turquie », explique le porte-parole du tour opérateur, Baptiste Van Outryve. « Celui qui veut défendre ses chances doit prendre une photo de lui en bikini ou en maillot de bain dans l’isoloir. Ensuite, il faut partager la photo sur la page Facebook et contacter Neckermann dès lundi 11h. Les dix premiers qui appelleront gagneront un voyage et partiront le soir même pour Marrakech ou Antalya, dans un hôtel quatre étoiles. » « Celui qui se fait prendre risque une amende de 3000 euros », prévient le ministère de l’Intérieur.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :