C’est toujours un régal de lire un ouvrage de Mauricette Vial-Andru, extraordinairement talentueuse pour conter les grands événements de la Chrétienté et les destins parfois tragiques de ses grandes et belles figures, comme c’est ici le cas avec sa dernière publication consacrée à Elisabeth de France. Précisons que Mauricette Vial-Andru a bien compris à quel point il est difficile aujourd’hui de faire lire à nos jeunes gens des livres de plusieurs centaines de pages qui font office de somme monumentale sur un sujet historique. Mauricette Vial-Andru réussit le tour de force de parvenir généralement en moins d’une centaine de pages à traiter son sujet en en conservant la substantielle moëlle et en rendant le récit toujours très vivant de telle façon que le lecteur a grande envie de le lire d’une traite. Et elle manie la langue française avec une rare finesse.

Mais revenons à cette biographie poignante d’Elisabeth de France. Le lecteur suit de page en page la courte existence de cette sœur du roi Louis XVI, depuis l’enfance jusqu’à l’exécution abjecte en un temps de folie révolutionnaire. La vie de cette jeune princesse est édifiante et touchera naturellement tous les jeunes gens – et les moins jeunes – qui en prendront connaissance. Si, jeune enfant, elle fut parfois capricieuse, Elisabeth de France prit très vite conscience de ses devoirs et mena une vie exemplaire marquée par une foi profonde et un amour authentique de la France. Son sens du discernement sur la tragédie qui se préparait tranche avec l’attitude débonnaire de son frère, le Roi. Mais avec un sens du sacrifice hors du commun, elle choisit de partager jusqu’au don ultime de soi le sort du Roi, de la Reine et des enfants royaux.

Elisabeth de France, Mauricette Vial-Andru, éditions Filvmena, 83 pages, 11 euros

A commander en ligne ici

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !