C’est une tradition qui remonte à Louis XI et que la République française a conservée : le titre de «  premier et unique chanoine honoraire de l’archibasilique majeure de Saint-Jean-de-Latran  » conféré aux rois de France et maintenant aux présidents de la République.

« En 1482, Louis XI avait accordé des droits au chapitre du Latran sur l’abbaye de Clairac en Aquitaine (aujourd’hui département du Lot-et-Garonne). Mais l’essor du protestantisme dans la région empêchait ce dernier de percevoir ces revenus. Le 22 septembre 1604, Henri IV confirme le chapitre dans ses droits et fait en sorte qu’il soit en mesure de toucher les revenus de l’abbaye qui lui sont dus. En contrepartie, le chapitre fait ériger une statue à l’effigie d’Henri IV dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, réalisée par Nicolas Cordier. Il attribue au roi de France le titre de chanoine d’honneur. Par ailleurs, il fait célébrer annuellement une messe pour la prospérité de la France autour du 13 décembre, jour anniversaire de la naissance d’Henri. En 1729, Louis XV augmente les revenus du chapitre de deux prieurés dépendant de l’abbaye de Clairac. La Révolution française supprime ces droits en 1791. Louis XVIII, Charles X et Napoléon III les restaureront sous forme d’une rente, qui sera définitivement abolie en 1871.

Les traditions de la messe du 13 décembre et du titre de chanoine honoraire décerné au chef d’État français ont perduré depuis » lit-on sur la fiche Wikipédia.

Jeudi 2 novembre, Emmanuel Macron a confirmé accepter officiellement ce titre de chanoine d’honneur et précise qu’il compte venir en prendre possession lors d’un prochain voyage à Rome.

Parmi les derniers présidents français, le général de Gaulle en 1967, Valéry Giscard d’Estaing en 1978, Jacques Chirac en 1996 et Nicolas Sarkozy en 2007 s’étaient rendus à Rome pour recevoir le titre, voyage dont François Hollande, François Mitterrand et Georges Pompidou s’étaient abstenus.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

12 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :