MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

C’est une tradition qui remonte à Louis XI et que la République française a conservée : le titre de «  premier et unique chanoine honoraire de l’archibasilique majeure de Saint-Jean-de-Latran  » conféré aux rois de France et maintenant aux présidents de la République.

« En 1482, Louis XI avait accordé des droits au chapitre du Latran sur l’abbaye de Clairac en Aquitaine (aujourd’hui département du Lot-et-Garonne). Mais l’essor du protestantisme dans la région empêchait ce dernier de percevoir ces revenus. Le 22 septembre 1604, Henri IV confirme le chapitre dans ses droits et fait en sorte qu’il soit en mesure de toucher les revenus de l’abbaye qui lui sont dus. En contrepartie, le chapitre fait ériger une statue à l’effigie d’Henri IV dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, réalisée par Nicolas Cordier. Il attribue au roi de France le titre de chanoine d’honneur. Par ailleurs, il fait célébrer annuellement une messe pour la prospérité de la France autour du 13 décembre, jour anniversaire de la naissance d’Henri. En 1729, Louis XV augmente les revenus du chapitre de deux prieurés dépendant de l’abbaye de Clairac. La Révolution française supprime ces droits en 1791. Louis XVIII, Charles X et Napoléon III les restaureront sous forme d’une rente, qui sera définitivement abolie en 1871.

Les traditions de la messe du 13 décembre et du titre de chanoine honoraire décerné au chef d’État français ont perduré depuis » lit-on sur la fiche Wikipédia.

Jeudi 2 novembre, Emmanuel Macron a confirmé accepter officiellement ce titre de chanoine d’honneur et précise qu’il compte venir en prendre possession lors d’un prochain voyage à Rome.

Parmi les derniers présidents français, le général de Gaulle en 1967, Valéry Giscard d’Estaing en 1978, Jacques Chirac en 1996 et Nicolas Sarkozy en 2007 s’étaient rendus à Rome pour recevoir le titre, voyage dont François Hollande, François Mitterrand et Georges Pompidou s’étaient abstenus.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

12 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
cadoudal
cadoudal
il y a 7 années

Macron doit tout à

ATTALI

ROTHSCHILD

DRAHI

il va bien s’ entendre avec Luther Imbroglio pour renforcer l ‘invasion islamique massive.

crisri 48
crisri 48
il y a 7 années

à mon avis le titre de chanoine honoraire …. il n’en a rien à faire !!

Soupape
Soupape
il y a 7 années

Mossieur le Chanoine … a sauté sa prof de français ( et de théâtre … ) à l’âge de 17 ans.

Puis il a brisé son couple.

Mais … grâce à « amoris laetitia » de Dégringoglio, … il s’arrange avec sa conscience !

La cérémonie sera une parodie : auto-promotion entre rats-maçons !

La faucille servira de compas, et le marteau d’équerre.
Et la « chanoinesse » ? elle jouera le rôle de Marie-Madeleine !

Paul
Paul
il y a 7 années
Répondre  Soupape

La grossièreté dans les commentaires « you tube » s’entend , mais lorsqu’il s’agit d’un forum comme celui-ci ,que je découvre , est-elle de mise au sens où il s’agit d’expression publique ?

tschirgant
tschirgant
il y a 7 années
Répondre  Paul

Certes, mais n’exagérons pas sur la prose de.Soupape.
C’est de l’eutreapélie publique autorisée quand il s’sgit d’hérésiarques ou de personnages en vue jouant un rôle calamiteux mettant en jeu le salut éternel des âmes (cf: Le libéralisme est un péché par Dom Sarda y Salvany).

Boutté
Boutté
il y a 7 années

La République est une étrange bigote laïque qui ne reconnait pas les titres de noblesse mais qui en fait commerce volontiers comme l’histoire des Giscard (entre autres) le démontre ! Allons pour Latran . . .

Eric
Eric
il y a 7 années

Emmanuel Macron fut baptisé à sa demande quand il avait douze ans.

Bourgeois
il y a 7 années
Répondre  Eric

Et joseph Staline fut séminariste !

marielle
marielle
il y a 7 années

si,crisri, il en a à faire car ce pourri à l’orgueil démesuré va se pavaner comme jamais lui qui organise notre destruction avec Merkel junker

Mantet
Mantet
il y a 7 années

Il est tout de même étonnant que nos présidents fassent perdurer cette coutume alors qu’ils proclament,en toute circonstances , la séparation de l’église et de l’état.Avec ce titre honorifique qui lui est attribué il pourrait ( peut-être) intervenir pour que l’on n’enlève pas la croix qui va être enlevée sur le monument commémoratif de Jean-Paul 2 .

marcelin
marcelin
il y a 7 années

bonjour,
à part le moralisateur « Paul » qui veut nous museler plus encore que ne le fait l’ etat moi je dis bravo à tous vos commentaires ils sont le reflet de la vérité n’en déplaise à certains ….
cela ne sert à rien de faire le »choqué » d’être en dhimmitude, de n’être satisfait qu à 35% de ce faux Jupiter et venir nous donner des leçons de rhétorique!! ouvrez les yeux!

christophe
christophe
il y a 7 années

le titre de chanoine donneur de leçons lui ira très bien ! c’est quand même scandaleux de donner ce titre réservé aux rois de France à un pêcheur public