Aude Mirkovic est Maître de conférences en Droit privé, spécialiste du Droit de la Famille. Elle est régulièrement auditionnée par les commissions parlementaires sur la Famille. Engagée dans la défense de la Famille et de l’Enfant, elle est l’auteur de “PMA-GPA. Quel respect pour les droits de l’enfant ? “.

Beaucoup de nos lecteurs ont probablement déjà entendu une conférence érudite d’Aude Mirkovic au sujet de la procréation médicalement assistée et de la gestation pour autrui.

Cette fois, c’est sous la forme d’un roman qu’elle s’adresse à nous. Un roman pour l’été, distrayant et amusant, comme il se doit, mais propice à aiguiser notre réflexion pour la rentrée. Car le sujet central de ce livre n’est autre que la marchandisation d’enfants mise en place par des sociétés américaines qui rencontrent leurs clients dans de luxueux hôtels européens.

Les deux héroïnes de ce roman sont Carole Pastorel, une jeune avocate, et Jane Fontenoy, maître de conférences en droit privé. Toute ressemblance avec des personnages existants n’est pas fortuite. Nos deux héroïnes juristes vont enquêter sur les activités sordides de ces sociétés américaines venues monnayer en France des gestations pour autrui réalisées aux Etats-Unis.

Nos deux héroïnes courageuses vont rapidement se rendre compte que les sombres commerçants d’enfants ont beaucoup d’amis bien placés et bien décidés à façonner des histoires émouvantes pour justifier la GPA.

Mais Carole et Jane ne sont pas du style à se laisser facilement décourager…

En Rouge et Noir, Aude Mirkovic, éditions Scholae, 247 pages, 15 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

6 commentaires