MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Eric Dénécé "suicidé" ? Sa famille ne croit pas à la version officielle

Éric Denécé a été retrouvé sans vie le 12 juin 2025. La version officielle fait part d’un suicide, thèse à laquelle ne croit nullement la famille de cet analyste géopolitique qui dérangeait.

Un ancien officier du renseignement, expert en intelligence économique

Quiconque s’intéresse aux questions géopolitiques a au moins une fois écouté ou lu Éric Denécé, docteur en science politique de l’Université Panthéon‑Assas, ancien officier du renseignement, ex-analyste pour la Marine nationale puis le SGDN, devenu SGDSN, créateur du cabinet Argos, puis du groupe GEOS, où il œuvrait en tant qu’expert en intelligence économique. Il avait enseigné dans des iuniversités, à l’ENA, au Collège interarmées de Défense, et intervenait régulièrement sur les plateaux de médias les plus variés, tant mainstream qu’alternatifs t dissidents.

Depuis 2000, il était le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement CF2R.

Il avait notamment dénoncé la cession du pôle énergie d’Alstom à General Electric et ses conséquences en terme de perte de souveraineté nationale. Il s’opposait également à la vision dominante dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie, critiquait le non-respect des Accords de Minsk, et le coup d’État de Maïdan et la surenchère belliciste à l’encontre de la Russie.

Éric Denécé était également l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire du renseignement (avec notamment une Histoire mondiale du renseignement en huit tomes), le terrorisme et la géopolitique mondiale (retenons son livre sur Les Services secrets israéliens et celui sur La Menace mondiale de l’idéologie wahhabite).

On se souviendra qu’en octobre 2001, sur LCI, Eric Denécé fut l’un des premiers à douter de la version officielle des attentats du 11 septembre, affirmant que les services français avaient averti – plusieurs jours à l’avance – leurs homologues américains qu’un « coup intérieur » se préparait.

Après le décès du général Delawarde, c’est un autre brillant esprit libre de l’analyse géopolitique qui nous quitte de façon précipitée.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 3 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !