MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le Général Delawarde sur l'inopérationnalité de l'armée française

Nous avons appris avec regret et émotion le rappel à Dieu du Général Delawarde.

Voici l’avis de décès diffusé par sa famille

La famille du Général Dominique DELAWARDE a le regret de vous faire part de son décès brutal, survenu le dimanche 11 mai 2025, à l’âge de 76 ans.

La détermination de cet homme passionné à défendre ses idées et ses convictions pour un monde plus juste restera pour tous une source d’inspiration. C’est du moins ce qu’il souhaitait.

Ses proches lui rendront un dernier hommage le 16 mai 2025 à 10h30 en l’église de la Grigonnais.

Si vous souhaitez envoyer un témoignage à la famille, les e-mails de cette boite (dominique@delawarde.com) seront encore consultés quelques temps.

Brillante carrière militaire

Dominique Delawarde a fait tout son parcours scolaire (1959-1968) au Prytanée national militaire de La Flèche qui est l’un des six lycées français de la Défense. Il y a préparé Saint-Cyr où il a été admis, puis a fait l’école d’application d’Infanterie. Il est sorti dans les dix premiers à Saint-Cyr et major à l’école d’Infanterie. Il a servi ensuite dans des unités de Légion étrangère et dans les Chasseurs alpins. Le reste de sa carrière s’est passé dans des postes d’Etat-Major et il a terminé comme chef d’Etat-Major de toutes les écoles de formation de l’Armée de Terre.

Toutefois, il disait volontiers que ce qui avait été le plus décisif pour lui fut son activité dans le renseignement, pendant une dizaine d’années, en particulier au poste de Chef du Bureau Situation Renseignement Guerre électronique à l’Etat-Major Interarmées de Planification opérationnelle. Tout cela lui avait ouvert les yeux…, « déniaisé » comme il aimait à dire. Il a ainsi découvert le décalage profond entre ce qui se disait dans les médias et les informations « brutes » qui lui parvenaient du monde entier (ambassades, Otan, unités françaises sur le terrain, etc.). Il fut frappé par le décalage entre la « vérité médiatique » et la vérité réelle.

Devenu lanceur d’alerte, célèbre par le QUI ?

Ayant servi huit ans à l’étranger, dont trois ans aux Etats-Unis, deux ans au Proche-Orient et un an dans les Balkans, il s’est retrouvé au contact de réalités qu’il ne soupçonnait pas et qu’il a expliqué en détail janvier 2022 dans la revue Civitas consacrée au Great Reset. Après sa carrière militaire, Dominique Delawarde est ainsi devenu une sorte de lanceur d’alerte. Il fut l’un des signataires les plus médiatisés de la fameuse « tribune des généraux » sur le site Place d’Armes. Il est devenu célèbre à la suite d’une interview sur londes de CNews au cours de laquelle Claude Posternak lui demande avec insistance « qui contrôle » ce que le général appelle « la meute médiatique ». « Qui ? Qui ? ». A quoi le général Delawarde finit par répondre : « C’est la communauté que vous connaissez bien ».

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 3 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !