Erwan Castel

Erwan Castel

Le témoignage exceptionnel d’Erwan Castel, ancien officier du renseignement militaire de l’armée française, engagé volontaire dans la défense de la Novorossiya en Ukraine, est une source précieuse d’un témoin présent sur place. L’homme a déjà été présenté sur MPI, mais ici il développe amplement le sujet. L’enregistrement est tout récent.


Les vraies raisons de la guerre en Ukraine… par metatvofficiel

Passées les premières minutes de présentation, un peu longues, Erwan Castel, ancien officier du renseignement militaire de l’armée française, rentre dans le sujet. D’abord en retraçant rapidement son parcours personnel, notamment lors de la guerre au Kosovo au sein de l’OTAN. Puis il décrit la situation présente en Novorossiya avec les bombes qui tombent à quelques centaines de mètres de l’endroit où il parle.
Il expose l’état des milices populaires qui se sont constituées de bric et de broc, spontanément, au moment de l’envoi des chars contre la population par le régime de Kiev. Puis la lente structuration des forces, l’origine politique de certaines unités, leur armement, jusqu’à l’élaboration actuel, en construction, d’une véritable armée moderne prête à délivrer l’ensemble de la Novorossiya (dont la capitale historique est Rostov en Russie), avec Marioupol et Slaviansk, voire au-delà jusqu’à Odessa.
Il expose les qualités exceptionnelles d’un peuple dressé seul contre un pouvoir totalitaire dirigé de l’étranger. Il parle, bien sûr, de la position des russes dans ce conflit.

Il fait ensuite le récit véritablement passionnant des racines historiques de ce conflit depuis Catherine II au XVIIIè siècle, et les rapports de l’empire maritime anglais dressé contre l’empire terrestre des tsars… Etc, jusqu’au positionnement géostratégique des Etats-Unies vis-à-vis de l’Ukraine qui à travers Kiev vise Moscou.

Cette interview a l’immense avantage d’être revêtue du réalisme professionnelle d’un officier de métier. Ce réalisme militaire que Bernard Lugan a si bien caractérisé dans une interview récente.

Puis retour sur le volontaire français intégré dans la lutte du Donbass, son expérience, son rôle, son intégration etc. 

Ci-dessous deux autres vidéos de la suite de l’entretien, apportent plein de précisions, certaines très inattendues:


Les vraies raisons de la guerre en Ukraine… par metatvofficiel

Dans cette troisième partie Erwan aborde un sujet particulièrement intéressant, qui est celui des sociétés privées de mercenaires américains, qui sont en réalité encadrées par la CIA et donc sous autorité du ministère de la Défense. C’est avec des engagés de ces sociétés privées que sont notamment fomentées les révolution colorées, type Maïdan ou Printemps arabes. Nemtsov, l’opposant russe qui a été assassiné l’année dernière à Moscou, disposait de sommes et de moyens humains considérables dans ce cadre-là:


Les vraies raisons de la guerre en Ukraine… par metatvofficiel

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

57 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :