Il manquait, en langue française, un manuel de sciences naturelles qui ne fût pas biaisé par le mythe d’une évolution progressive des êtres vivants au long des âges.

Conçu et rédigé par le Professeur Maciej Giertych, le livre Évolution-Dévolution-Science vient combler cette lacune. Non seulement la vie – immensément complexe dans tous ses processus – n’a pas pu apparaître spontanément mais les faits nous démontrent la « dévolution » : les mutations sont régressives, des espèces disparaissent pour toujours, des maladies génétiques surgissent, les pertes en biodiversité et des pollutions multiples nous obligent à agir pour préserver ce qui peut encore l’être.

Outre la biologie et l’histoire de la terre, ce manuel, très richement illustré et conçu avec beaucoup de pédagogie, expose encore l’impact de l’évolutionnisme sur les mœurs, la politique et les religions. Destiné aux lycéens, abondamment illustré, l’ouvrage intéressera en réalité un large public souvent désinformé sur toutes ces questions. Il s’agit d’une synthèse permettant de confirmer par les données de la science la vision chrétienne d’un univers créé par une Intelligence supérieure, un univers où tout a un sens et où chaque être trouve sa juste place.

Sommaire :

  1. La théorie de l’Évolution : la controverse permanente sur les preuves ;
  2. L’information biologique : la vie est plus que de la chimie ;
  3. L’opposition à la théorie de l’Évolution : des prix Nobel contre l’évolution ;
  4. Théorie de l’évolution et éthique ;
  5. La Théorie de l’Évolution et les religions du monde ;
  6. La Dévolution : l’extinction massive et continuelle des espèces.

L’auteur de ce livre, Maciej Giertych, est né à Varsovie le 24 mars 1936. Après un mastère en sylviculture à Oxford (1958), un doctorat à Toronto (1962), il obtient un doctorat d’enseignement à l’université agronomique de Poznań (1970) où il fut titulaire de chaire. Il a travaillé à l’Académie des Sciences de Pologne (Institut de dendrologie) de 1962 à 2006, avec comme spécialité la génétique des populations sylvicoles. Professeur invité en génétique des populations à l’université Nicolas Copernic de Toruń (1976-1993), en génétique forestière à la Faculté de Sylviculture de Poznań (1966-1969 et 1996-2001), de Varsovie (1969-1990) et de Cracovie (1998-2001). Membre du comité des sciences forestières de l’Académie des Sciences de Pologne (1970-2007) et du Conseil Forestier au ministère de l’Environnement (1995-2000). A représenté la Pologne à l’Union Internationale des Organisations de Recherche forestière (1986-1995). Membre du comité éditorial de Silva Genetica (1973-2001) et des Annales des Sciences forestières (1990-2001). Auteur de 250 publications scientifiques. Membre de la Diète (le parlement polonais) (2001-2004) puis du Parlement européen (2004-2009).

Evolution Dévolution Science, Maciej Giertych, Diffusion CEP, 184 pages couleurs, 22 euros

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Pour Noel,

offrez à vos proches un abonnement

à la revue de CIVITAS !

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, un excellent numéro, est le dernier sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :