Une fois n’est pas coutume, Dominique de Villepin retrouve le souffle qu’il avait eu lors de son fameux discours à l’ONU en 2003 par lequel au nom de la France il avait envoyé paître les USA qui demandaient l’appui de la France pour attaquer l’Irak, en toute diplomatie. Et c’est ici encore en diplomate qu’il s’exprime. Il s’exprime donc toujours en deux temps sur les sujets: d’abord en faisant consensus, ensuite il met un bémol. C’est donc le bémol qui est intéressant. Exemple: ainsi dit-il, “il faut que l’Europe s’unisse”. Puis on comprend une union élargie avec la Russie contre les USA.

A propos de la victoire des souveraino-identitaires italiens, il estime que  “L’élection d’Emmanuel Macron est un accident en Europe face aux politiques nationales qui se développent partout.”  “les italiens ne veulent pas être pauvres dans leur pays et ils ne veulent pas non plus être étrangers dans leur pays.” “Les Italiens ont fait un choix souverain”.  Il faut leur laisser leur chance de réussir et surtout “garder un lien fort avec les Italiens”. Etc. le réveil des nations est un mouvement de fond de tous les pays d’Europe, auquel, suggère-t-il, l’Europe n’échappera pas à moins d’en tenir compte et de se réformer. 

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, le dernier qui ait affirmé de façon cinglante la souveraineté de la France à la face du monde et des Américains , il faut que la France avec les membres de l’UE ainsi que la Russie et la Chine, renvoie les Américains en Amérique en leur tenant la dragée haute, ce dont ils ont les moyens. Les moyens qu’il expose sont très intéressants!

A cet effet il déplore la prestation de Macron à Washington face à Trump “en termes retenus”, ainsi qu’il le dit [mais je constate que ce passage a été supprimé de la vidéo ndlr]. Et il développe des séries de mesures “faciles” par lesquelles, avec un peu de courage, le rééquilibrage des forces sur la scène internationale peut être rétabli en faveur de la France notamment, face à la politique insultante des USA , “puissance descendante” qui jamais n’a manifesté une telle arrogance: en Israël, en Iran, en traitant ses alliés comme des valets ou même comme des ennemis.

Cela notamment à propos du rejet de l’accord sur le nucléaire iranien. Selon lui, “on ne peut plus se considérer comme alliés et amis des États-unis“, jamais les USA n’ont autant fait courir de risques au monde d’une guerre générale qu’actuellement, il faut les stopper, les États-unis voient rouge car la puissance du dollar est menacée et leur hégémonie aussi. Il est outré par la façon dont les autorités françaises ont laissé mettre par les USA une amende de 9 milliards de dollars à la BNP pour avoir bravé les USA en Iran, “personne n’a bougé!”. Il explique comment il faut désormais bouger, avec juste un peu de courage, cela est possible. etc. “La France doit retrouver son indépendance, doit retrouver son influence”.

Pour lui, la Russie qui est une puissance européenne doit être un partenaire privilégié pour rééquilibrer la balance des forces dans le monde et pour que les pays d’Europe retrouvent leur liberté face aux USA. Pour lui, la rupture d’un traité international des USA est le prétexte idéal pour que l’Europe sorte des griffes de l’Amérique. Il brocarde le bombardement de la Syrie par Macron. Etc. 

En Ukraine il rappelle qu’il faut “rassurer” les Russes, [sur leurs frontières ndlr]. En Syrie, il a “émis les plus grandes réserves sur cette intervention” [le bombardement de Macron ndlr]

Il semble que l’ancien ministre ait retrouvé le souffle des grands moments.

Pour rappel le dernier discours d’une France souveraine: Villepin à l’ONU en février 2003. On en redemande!

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

25 commentaires

  1. On a tellement eu de nuls que Villepin apparaitrait presque comme un recours.

    • RS87 says:

      Il ne faut pas chercher un recours avec Villepin, c’est un diplomate, c’est la crise avec les USA qui l’inspire et lui donne sa vraie mesure. Non, ce qui est intéressant avec Villepin c’est la liste des moyens qu’il suggère contre les USA. Venant d’un haut diplomate comme lui, on peut penser que ce sont des moyens réels et applicables. Si Macron ne tente pas de les utiliser, c’est qu’il est nul. C’est un peu ce qu’il suggère lorsqu’il dit qu’il espère que Macron devrait rencontrer Poutine en privé pour le rassurer sur l’Ukraine et qu’en contre-partie ils fassent jeu commun contre les USA au Moyen-Orient où les intérêts français sont menacés par les USA.

      • Pierre MARY de Montamat says:

        Entièrement d’accord. Villepin joue sur un autre registre que Attali ou Minc qui sont des rationalistes-doctrinaires. Lui, c’est un pragmatique qui s’exprime avec la méthode Giscard (1° point, 2° point,…) comme ça on le laisse parler (même Bourdin).
        Il est un grand serviteur du dialogue entre tous pour y arriver, quitte à recréer des nouvelles tables de négociations. Le présupposé de fonds est de redonner de l’importance aux diplomates pour désamorcer les guerres; il est réaliste là-dessus. Mais le but est bien de faire avancer l’idéologie mondialiste. Et le moyen c’est de contrer l’influence des EU – euh pardon du méchant Trump… Oui, Villepin est bienn l’homme du multiralisme, c’est comme ça que les affaires marchent.
        Alors, c’est M. le Conseiller en ‘off’. Il y a eu juste avant un entretien sur BFMTV avec A de Malherbe dans lequel il a été tout aussi remarquable, car en effet, il a la stature, l’expérience et le verbe. Quand reprendra-t-il du service et où ? Le second souffle de Macron après l’épuisement de la 1° année. Est-il l’homme qu’il faut pour remettre ‘En Marche’ en mouvement. Le joker de cette nouvelle impulsion serait P de Villiers, grand ami des Macron…

      • vous aurez relevé le ton légèrement ironique de mon propos renforcé par l’emploi du conditionnel 😉

    • LANKOU RU says:

      IL devrait dire :” macron est un accident pour la FRANCE et les Français ,voire pour l’Europe ! Cherchez les responsables de cette fourberie .

  2. balaninu20 says:

    houu la la il ne va pas se faire beaucoup d’amis !!!! enfin si en politique ils en ont !

  3. Moktar says:

    Il n’était pas ma tasse de thé. Il m’a cependant épaté lorsqu’il a su affronter les Ricains. Il m’épate à présent dans son analyse européenne, notamment en y incluant la Russie qui, sauf erreur de ma part, est en Europe.

    • François says:

      Oui, la Russie est en Europe et c’est bien ce qu’il dit lorsque Bourdin lui fait remarquer que la Russie se rapproche de la Chine, il répond, “la Russie est européenne”.

  4. Jeremy Canale says:

    Hello Emilie,

    As tu 1 mail pour t’écrire ?

    Jerem

  5. Horace says:

    Bravo mr VILLEPIN. Il a raison et l’UE devrait suivre sa solution. Nous devons nous débarrasser de l’emprise américaine sur le monde et nouer des relations avec notre voisin européen, la Russie.

    • lombard says:

      bonjour ,pour faire cela nous n’aurions jamais du accepter le dollars comme référence parité en remplacement de l’étalon or !!….l’hégémonie américaine existe depuis la première guerre mondiale avec le business des ventes d’armes ….puis de la reconstruction des champs de batailles…..

  6. Daniel Daflon says:

    Mr Villepin est, de toute evidence, un homme capable. Mais il a servi Chirac, traître servile partisan du mondialisme qui a laissé entrer les muzs. Alors il faudrait vraiment qu’il s’engage à fond pour avoir ma confiance. Pour l’instant, c’est: cause toujours…et méfiance.

    • Drieularochelle says:

      L’important c’est ce qu’il dit, ce qu’il nous apprend, et non pas qui il est et ce qu’il a fait ni avec qui.
      ÉCOUTEZ et vous apprendrez! Car dans cette vidéo il y a matière à apprendre.

      Otez de votre tête vos préjugés contre l’homme qui vous empêchent d’apprendre ce qu’il sait et que vous ne savez pas. Lorsque quelqu’un nous enseigne quelque chose, ici sur les forces disponibles en France pour contrer un ennemi, en l’occurrence les USA, on prend note et on remercie.

      On ne vous demande pas de canoniser Dominique de Villepin ni de voter pour lui. Ouvrez votre esprit.

      • Moktar says:

        Est-ce à dire ou à écrire que les gens qui s’expriment sont des veaux? On peut tout aussi bien parler de l’homme sans pour autant nier ce qu’il dit ou fait.
        Il y a toujours des intellos de broussaille qui tentent de se faire passer pour des érudits alors que le peu qu’ils savent c’est de l’avoir lu et non vécu.

      • claire says:

        Pas facile pour les français d’ouvrir leur esprit !
        La médisance est leur passe temps favori !

  7. Versaline says:

    Le problème est que ces politiques ont été au pouvoir et ils n’ont fait que conforter une même politique immigrationniste et une Europe à 100%, et maintenant leur discours parait plein de bons sens, mais seulement parce qu’ils ne sont plus au pouvoir .Quand ils ont le pouvoir, ils font comme les autres et n’ont plus de courage politique !

  8. MA Guillermont says:

    Ce que j’aime dans cette famille ce sont ses liens privilégiés avec le Katar .
    Il est vrai que Mr de Villepin parle très bien mais pourquoi seulement maintenant ?
    La bourgeoisie est-elle aux abois …?

  9. naim says:

    Malheureusement pour ce monsieur, il n’est pas constant dans ses positions. Victime des sionistes pour son discours historique à l’ONU qui a donné l’illusion de l’indépendance de la France, De Villepin fut marginalisé. Le pouvoir oligarchique ne permet jamais de telles incartades.

    • François says:

      Non, non, ce discours n’a pas donné l’illusion de l’indépendance de la France au moment où il a été prononcé, il a été la dernière manifestation de l’indépendance de la France vis-à-vis des USA et des juifs si vous voulez, ce sont les mêmes. Pas l’ombre d’un fantassin français n’a œuvré pour le compte des ambitions US.
      De Villepin n’a pas été marginalisé puisqu’il a été premier ministre.
      2002 à 20054 il a été ministre et ensuite son premier ministre, durant ce temps “la croissance de la France est en hausse, le chômage connaît une baisse continue, l’endettement public est contenu, la charge de la dette publique est réduite.” selon wikipedia

  10. Alison says:

    Il a pas tort , l’arrogance et le racket des us (pour faire court)ne connait plus de limites .Sarkozy ,Hollande et Macron sont des collabos.Le pire c’est qu’ils nous ont fait reintègrer l’otan avec le risque d’une guerre
    qui ne nous concernera pas.

  11. CHRISTOPHE says:

    J’aime bien certains aspects de sa personnalité, il a eu l’audace de traiter Hollandouille de lâche à l’assemblée, ce qui est vrai. il a un certain charisme. Il ne faut pas le juger pour ce qu’il a fait dans le passé. Il y a sûrement du bon dans ce qu’il dit maintenant.

    • Charbot says:

      Dans cette interview ce qui est remarquable c’est ce que dit ce haut diplomate à propos de la politique étrangère. Mais sans espérer quoi que ce soit de lui, il n’a plus aucun pouvoir et n’en n’aura plus. D’ailleurs en politique intérieure il ne ferait pas l’affaire des identitaires. Il est souverainiste mais pas identitaire, du moins si on en croit ses prises de positions dans le passé, à propos des musulmans en France.

  12. Jean GOYCHMAN says:

    Dominique de Villepin pratique la “diplomatie de l’apparence”, c’est à dire celle d’un monde où les dirigeants apparents détiennent effectivement les leviers du pouvoir. Est-ce la réalité? Il est permis d’en douter. Tout semble indiquer au contraire qu’il existe une sorte de “machinerie” réelle du pouvoir qui, derrière le rideau de l’apparence, impose ses décisions à la planète entière; ou du moins entend le faire. Certains l’appellent ” l’Etat profond”, d’autre ” l’oligarchie financière internationale”, peu importe. La première des choses, et la plus importante, consiste à identifier les différents rouages afin d’essayer de comprendre comment ils agissent. Les peuples le sentent instinctivement et c’est là une des causes essentielles du divorce d’avec ceux qui prétendent les gouverner alors qu’ils jouent devant eux une pièce écrite à l’avance dont il faut trouver les auteurs.

    • Paul-Emic says:

      Les rouages comme vous dites sont parfaitement identifiés et dire qui ils sont mène en prison cf le procès d’Hervé Ryssen qui vient d’écoper de 17 mois de prison ferme pour des propos parfaitement étayés et sourcés.