explosion kiev

Une énorme explosions d’une réserve de carburant, suivie d’un gigantesque incendie, qui s’est ensuite propagé à deux autres réserves de carburant ont fait de ce sinistre le plus important, dans le genre, qui soit jamais arrivé en Ukraine. Le sinistre s’est déclaré mardi dans un dépôt pétrolier près de Kiev. Les civils ont été évacué de la zone envahie par une épaisse fumée noire; les flammes menaçaient un aérodrome militaire très proche.

Cette installation se situe quelque 20 km au sud-ouest de la capitale ukrainienne. Toute la zone a été évacuée, de même que la base aérienne militaire proche. Le groupe BRSM-Nafta auquel appartient ce dépôt, déclare qu’il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un nouvel attentat  suite à la destruction à l’explosif de plusieurs stations-service qui ont eu lieu depuis l’été dernier. Cet entrepôt servait au ravitaillement des forces armées et paramilitaires du ministère des Affaires intérieures qui sont en opérations dans le Donbass. En fin d’après-midi, la base aérienne à proximité était toujours en cours d’évacuation, y compris certains dépôts de munitions et ses avions.

La République Moldave  de Dniestr  fournira-t-elle l’ultime provocation ?

A propos d’avions, l’Ukraine menace d’abattre tout avion russe qui interviendrait en Transnistrie en cas de conflit militaire. La Transnistrie se situe à la frontière Ukraine-Moldavie. Depuis quelques semaines Kiev et ses mentors menacent la frange territoriale dont la population russophone avait refusé l’indépendance moldave à la chute de l’URSS. Comme le Donbass pour l’Ukraine, la République Moldave  de Dniestr  était le poumon industriel de la Moldavie qui l’a perdu en 1991. Il semble que Kiev et ses mentors prépareraient une intervention contre le Pridnestrovié (République Moldave  de Dniestr ou Transnistrie), la Russie ayant mandat international sur le territoire. La Russie serait alors tenue d’intervenir pour protéger les 200.000 citoyens russes qui y vivent et qui sont confiés à sa garde, en plus des 1.300 soldats et 600 casques bleus russes qui y sont stationnés.

Porochenko prétend « dégeler ce conflit et aider la Moldavie souveraine et indépendante à rétablir son intégrité territoriale et à réintégrer la Transnistrie »; Porochenko a déclaré cela lors d’une conférence de presse [en mars] dernier, qu’il a donnée en compagnie de son homologue de Roumanie. » (Source)

La Roumanie est membre de l’OTAN, ce que n’est pas l’Ukraine, ni la Moldavie en dépit des vœux et des pressions US qui doivent tenir compte de l’avis des autres membres de l’Alliance; même si ces derniers comptent peu, ils payent. La Roumanie et l’Ukraine sont frontalières de la Moldavie.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

17 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :