Une exposition organisée par le Musée départemental Arles antique avec la collaboration exceptionnelle du Musée d’Art Classique de Mougins, à découvrir jusqu’au 22 avril 2019.

L’expansion de Rome n’aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée ; ainsi cette exposition évoque son organisation et sa technicité autour de sept sections abordant les thèmes suivants :

. L’empereur comme chef des armées.
. L’infanterie et la légion.
. La cavalerie, indispensable appui à la légion.
. La marine, garante de la paix sur le mare nostrum.
. L’armée en action : la bataille et la victoire.
. La vie dans les forts.
. Histoire vivante et archéologie expérimentale autour du légionnaire romain.

La surface de présentation étant répartie sur quatre espaces distincts du musée (allée des sarcophages, hall d’accueil, salle d’exposition temporaire et salle pédagogique au premier étage), le parti pris scénographique est donc de guider le visiteur par une signalétique discrète pour ne pas empiéter sur la beauté et la valeur documentaire des nombreux objets exposés.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

A lire absolument !

Ce numéro 80 de la revue Civitas est un numéro spécial de 100 pages.

On y trouvera d’une part un dossier consacré au Great Reset. Pour beaucoup cette expression (en français Grande Réinitialisation) demeure un peu mystérieuse. Pourtant, il ne s’agit pas d’une question anecdotique, bien au contraire.

On retrouve dans cette revue les interventions de Monseigneur Viganò, qui a exercé d’éminentes fonctions à la Curie et dans la diplomatie vaticane (Nonce aux États-Unis), Xavier Poussard directeur de la lettre confidentielle Faits et Documents, Lucien Cerise, Modeste Schwartz et Pierre Antoine Plaquevent spécialistes reconnus de cette question, Xavier Moreau, grand spécialiste de la Russie, Le général Delawarde ainsi que la courageuse Cassandre Fristot qui relate les persécutions et les condamnations dont elle a été victime pour avoir simplement porté, dans une manifestation, une pancarte avec la question QUI ?

On sait aujourd’hui qu’il est des questions qu’il est interdit de poser…

A commander dès maintenant sur MCP pour 10 € seulement !

 

%d blogueurs aiment cette page :