Le gouvernement français a ordonné la fermeture des stands d’Israel Aerospace Industries (IAI), Rafael, Uvision, Elbit et Aeronautics au salon aéronautique du Bourget. Les stands en question ont été rendus inaccessibles par l’installation de hautes bâches noires fixées sur de solides barrières en bois.
Des armes «offensives» israéliennes qui n’étaient pas les bienvenues
Le Premier ministre François Bayrou a souligné que les armes «offensives» qui y étaient exposées n’auraient pas dû se trouver exposées là et violaient l’accord pris avec les autorités israéliennes. «La France considère qu’il y a là une situation terrible pour les Gazaouis, du point de vue humanitaire et sécuritaire, extrêmement lourde. La France a tenu à manifester que les armements offensifs ne devaient pas être présents dans ce Salon», a déclaré Bayrou.
Le gouvernement israélien a réagi par communiqué en prétendant être victime d’une «décision scandaleuse et sans précédent», qui crée une «ségrégation» à l’encontre des exposants israéliens.
C’est ce lundi matin que les stands des entreprises israéliennes ont été fermés dans le hall 3 du Salon du Bourget, avec deux membres de la «Section de protection et d’intervention 4e génération» des Compagnies républicaines de sécurité de la police (SPI4G-CRS) de faction pour surveiller les stands.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires