au-nom-des-fils-1

J’ai regardé ce téléfilm avec attention. 

J’y ai vu :

La description d’une opération qui n’a rien à voir avec le scoutisme : pas d’organisation, pas de chef de troupe pour « commander », pas de patrouille, et, évidemment, pas d’idéal.

Des enfants, comme beaucoup.

Un prêtre, sorte d’aumônier à tout faire, y compris à diriger ce groupe d’enfants alors qu’il n’en a visiblement pas la compétence (« Avez-vous pris la météo ? » – « Non » – « Avez-vous vérifié le bateau ? » – « Non »)

Des parents qui font une confiance aveugle à l’abbé. 

Je n’y ai pas vu :

La cause de l’accident.

La tentative de sauvetage d’un jeune garçon qui a perdu la vie. Si la caravelle était en mer, où était-il, ce jeune sauveur ? 

Je garde de l’ensemble un sentiment de malaise.

Clairement on canarde “l’intégrisme catholique” : les voitures ont des plaques d’immatriculation d’aujourd’hui, mais la messe, et la communion, est celle d’avant le Concile, que la caméra semble ridiculiser. Le casting de certains parents « fatalistes et pro-abbé » en rajoute un couche.

Mais, surtout, ce film ne débouche sur rien. 

Je peine à voir ce que les réalisateurs ont voulu démontrer.

Le scoutisme trinque : pour ceux qui ne connaissent pas ce mouvement, c’est montré comme un truc archi vieillot. Pourtant, l’une des répliques (vers la fin) est « Ce ne sont pas des scouts ». Pourquoi alors présenter ces jeunes gens comme des scouts ?

Le catholicisme trinque, car la peinture qui en est faite ne correspond sans doute pas à la réalité d’aujourd’hui, et c’est bien d’aujourd’hui que l’on veut nous entretenir, sinon on aurait montré des voitures d’époque. 

Qu’est-ce que l’on en retire ? Malheureusement rien, à mon humble avis. 

En bref, un film qui gagne à ne pas être connu !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER “Les vaccins en question”, ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :