Josette Elayi, historienne spécialiste de la Phénicie, a dirigé des colloques et de nombreux livres sur le sujet.

L’histoire de la Phénicie est mal connue, démesurée et éclatée. Les Phéniciens étaient dispersés dans tout le monde méditerranéen pendant environ un millénaire. Et, paradoxalement, ce peuple qui a inventé l’alphabet a laissé peu de traces écrites. Quant à l’exploration archéologique des sites phéniciens, elle est limitée car ils sont ensevelis sous les villes modernes du Liban et sous quelques villes de Syrie et d’Israël.

Pourtant, ce livre rassemble toutes les connaissances dont nous disposons aujourd’hui pour établir cette Histoire de la Phénicie. C’est un voyage dans le temps et dans l’espace qui débute avec les premiers contacts entre Byblos et l’Egypte, fait découvrir les cités proto-phéniciennes (Sidon, Tyr, Arwad,…), examine la période d’indépendance de la Phénicie (1200-883), puis la Phénicie sous domination assyrienne (883-610), sous domination babylonienne (610-539), et finalement sous domination perse (539-332).

L’histoire de la Phénicie s’arrête en 332 avec la conquête de Tyr par Alexandre le Grand. A partir de ce moment, les Grecs imposent progressivement la culture hellénistique, qui éclipse peu à peu la culture phénicienne.

Histoire de la Phénicie, Josette Elayi, éditions Perrin, collection Tempus, 480 pages, 11 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A l’heure de la 3ème dose et de la 5ème vague de mensonge, nous vous recommandons le livre : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER « Les vaccins en question », ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 € seulement !

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :