Le britannique John M. Roberts, vice-chancelier de l’université de Southampton, est l’auteur de nombreux ouvrages de référence dont cette Histoire du Monde reste son maître livre. Quant à l’historien norvégien Odd Arne Westad, il enseigne l’histoire des relations internationales à la London School of Economics et est un expert mondialement reconnu de l’histoire de l’Asie.

Editée initialement en anglais, cette Histoire du Monde s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires. Les éditions Perrin viennent d’en traduire et publier le premier tome. Les deux autres tomes sont prévus en librairie avant la fin de ce trimestre.

Ce premier volume sous-titré Les âges anciens s’ouvre sur la préhistoire et se conclut autour du VIème siècle. Il met en valeur les principales étapes du développement des civilisations sans jamais perdre de vue les grands événements qui l’ont impulsé.

Il s’agit d’une œuvre monumentale qui nous permet de suivre les premières traces de la civilisation sur les différents continents. Les deux auteurs de cette étude ont examiné les dernières découvertes archéologiques pour nous livrer la connaissance la plus à jour possible de la Mésopotamie ancienne, l’Egypte ancienne, les intrusions indo-européennes, les commencements de la civilisation en Asie du Sud et la Chine ancienne, sans oublier les autres mondes des Temps anciens. Nous passons ensuite à l’âge classique avec la description du monde hellénistique, de la civilisation romaine, la naissance du christianisme et la transition occidentale, l’Inde classique et la Chine classique.

Cette Histoire du Monde se révèle très utile pour observer et comparer l’histoire des civilisations sur toute la surface de la planète.

Histoire du Monde, tome 1, Les âges anciens, J.M. Roberts et O.A. Westad, éditions Perrin, 456 pages, 22 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :