Louis Veuillot (1813-1883), écrivain et journaliste est une référence dans le combat catholique anti-libéral. Directeur du journal L’Univers, il s’y révéla un polémiste redouté, combattant la bourgeoisie orléaniste et voltairienne, puis prenant position contre la politique impériale anti-catholique de Napoléon III au point de voir son journal supprimé en 1860. Cela permit le retour de l’homme de lettres qui publia de nouveaux ouvrages jusqu’en 1867, année où renaît L’Univers. L’Eglise l’a glorifié comme l’un de ses grands serviteurs.

Ce volume est constitué de nouvelles, de portraits et de courts récits. Il se partage en six parties : les appels de Dieu (avec de très belles pages sur ce que c’est qu’un curé), contes de Bretagne, histoires et légendes de Suisse, les conquérants de l’Algérie, les pauvres gens et historiettes. Si les thèmes abordés peuvent, de premier abord, sembler disparates, cette variété permettra au lecteur qui n’a jamais lu Louis Veuillot d’en découvrir les multiples talents d’écrivain.

Ici et là dans l’œuvre de Louis Veuillot, éditions Sainte Philomène, 270 pages, 19 euros

A commander sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

Les commentaires sont fermés

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :