Au XVIIe siècle, un ecclésiastique de Lyon publiait, en deux volumes, de manière agréable, succincte et profonde, la plus pure synthèse de l’Écriture, de la Tradition, du magistère de l’Église et de la théologie sur le mariage où remarques psychologiques, conseils pratiques et vérités graves s’harmonisaient admirablement.

La réédition en un seul volume de ces deux écrits, introuvables de nos jours, représente non seulement un événement éditorial, mais encore culturel, littéraire et spirituel. Contrairement à de nombreux ouvrages de qualité médiocre qui vieillissent mal, ceux-là sont restés de dignes témoins du génie français et chrétien, puisque son auteur, quoiqu’anonyme, a laissé une œuvre majeure qui surclasse toutes celles du genre. Si l’orthographe a été modernisée, le style, lui, n’a point été touché, tant il est éloquent.

Dans le premier ouvrage, “Instruction sur le mariage par dialogue d’une Mère à sa Fille”, l’auteur explique les cérémonies de ce sacrement, les mystères qu’il renferme et la sainteté avec laquelle les chrétiens y doivent entrer et vivre : Qu’est-ce que le Mariage, ses effets ? Quelles dispositions requiert-il ? Quels obstacles & empêchements s’y peuvent rencontrer ? Quelles sont les obligations mutuelles des personnes mariées et les vertus propres de leur état ? Quelles sont les obligations des pères & des mères envers leurs enfants ? Quelles sont les croix qui se rencontrent ordinairement dans le Mariage, & quel usage en faire ? Etc.

Dans son second ouvrage, bien plus court, “Lettre de Paule à Pauline sa fille”, l’auteur traite du mariage spirituel ou du sens mystique du mariage humain. Partant du principe que les choses créées et visibles de ce monde doivent nous servir à nous élever à la connaissance des choses célestes & invisibles, afin de glorifier Dieu, l’auteur nous fait découvrir les grands mystères qui se cachent sous le tableau du mariage humain : car « l’union étroite de l’âme fidèle avec Dieu son céleste Époux » mérite le nom de « mariage spirituel entre Dieu & l’âme de l’homme choisie et favorisée comme son épouse sacrée. »

Mariage Humain et Mariage Spirituel, voilà en quatre mots l’œuvre magnifique qui, par les nombreuses et singulières merveilles qu’elle renferme, sera aux époux un bain de jouvence pour l’esprit et le cœur, et pour les fiancés un enseignement à la fois utile, bienfaisant, pratique, dévot et contemplatif. Pour tous, une invitation à la sainteté, car personne ne lira ces lignes sans en tirer profit.

Vous pouvez le commander en cliquant ci-dessous.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

MPI vous conseille ce livre :

%d blogueurs aiment cette page :