Il n’y a pas qu’en Ukraine que cela chauffe actuellement – le monde compte actuellement 31 conflits militaires de haute ou moyenne intensité, ainsi qu’un certain nombre de points de tension. On peut y ajouter la nouvelle opération militaire en cours de la Turquie contre certains groupes armés kurdes dans le nord de l’Irak, depuis le 20 avril… ou la nouvelle résurgence du conflit israélo-palestinien.

Le 15 avril dernier des échauffourées entre palestiniens et police israélienne sur l’esplanade des Mosquées ont fait 153 blessés côté palestinien et 3 côté israélien. Rebelote le 21 avril dernier où selon les sources musulmanes 20 palestiniens ont été blessés en défendant la mosquée Al-Aqsa alors que les sources israéliennes affirment que des activistes palestiniens ont jeté des cocktails Molotov sur la mosquée elle-même et des visiteurs juifs de l’esplanade des Temples.

Le même jour, des roquettes ont été lancées depuis la bande de Gaza sur la région de Sderot, en Israël, puis le lendemain des avions israéliens ont bombardé une installation de la brigade Al Qassam dans le centre de Gaza, tandis que d’autres concentrations de combattants gazaouis étaient visées par l’artillerie israélienne à Khan Yunis.

La situation est compliquée par l’hystérisation du débat politique à l’intérieur d’Israël et en Palestine, où les exécutifs sont littéralement pris en otage par des groupes de pression ultra-religieux. Ainsi, l’interdiction faite aux visiteurs juifs de prier sur le mont du Temple – le site le plus sacré du judaïsme où se trouve aussi la mosquée Al Aqsa – pendant dix jours, pour limiter les contacts entre groupes hostiles, si elle est décidée chaque année, a donné lieu à des réactions très indignées dans l’opinion publique israélienne où le gouvernement a été accusé de céder au terrorisme musulman.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Le dernier numéro de la Revue Civitas !


 

Voici la revue 81 de Civitas sortie la semaine dernière !

Ce numéro de la revue de Civitas permettra à ses lecteurs de mesurer le fossé qui séparerait un Etat catholique de la république dans laquelle nous sommes embourbés. Puisse cette lecture susciter des engagements plus ardents. Et espérons qu’elle permettra à des curieux, y compris non-catholiques, de constater qu’un Etat catholique serait bénéfique pour tout foyer recherchant sincèrement le bien commun.

Cliquez ici pour vous la procurer.

%d blogueurs aiment cette page :