Le président du RN interviendra à la grand-messe annuelle des conservateurs à Washington.
Il y a-t-il comme un vent de rapprochement entre les nationalistes européens et les conservateurs américains ? C’est ce qui semble avéré à l’annonce de l’invitation par la CPAC de Jordan Bardella à s’exprimer devant ce qu’il est convenu de nommer « la grand-messe annuelle » de la droite américaine.
La Conservative Political Action Conference (CPAC) est une réunion politique organisée par l’American Conservative Union. Elle a lieu chaque année aux États-Unis et rassemble jusqu’à 10.000 participants. Les personnalités les plus en vue des différents courants du conservatisme participent à cette grande convention conservatrice.
Cette fameuse CPAC a confirmé sur son compte X (ex-tweeter) la présence du Président du RN en ces termes :
« Jordan Bardella, président de « Patriots for Europe », est un orateur confirmé du CPAC à DC 2025. Bardella est membre du Parlement européen et est président du Rassemblement national en France depuis 2022. Il est président du groupe « Patriots for Europe », le troisième plus grand groupe du Parlement européen, fondé par le Premier ministre hongrois Viktor Orban, Herbert Kickl et Andrej Babis. Bardella est un défenseur de la souveraineté nationale des nations européennes. «
C’est depuis Madrid que Marine Le Pen avait annoncé, le 8 février dernier, une visite prochaine de Jordan Bardella aux États-Unis, sans donner plus de détails. La présidente du groupe des députés RN participait à un rassemblement des leaders du groupe parlementaire de la droite nationale « Les Patriotes pour l’Europe », invités par le parti espagnol Vox.
Soufflerait-il comme un vent nationaliste sur la planète ? Si c’est le cas, nous espérons ne pas avoir à subir une nouvelle déception…
Paul DEROGIS
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !