L’association Alpart (Les amis suisses de Tintin) et Clin d’Ailes – Musée de l’aviation militaire de Payerne présentent jusqu’au 25 février 2023 une exposition retraçant le parcours du dessinateur de bandes dessinées Albert Weinberg, qui aurait fêté cette année son 100e anniversaire.

Né à Liège le 9 avril 1922, Albert Weinberg se lance dans des études de droit bouleversées par la Seconde Guerre mondiale. Après la Libération, il décide de se consacrer à la bande dessinée. D’abord assistant de Victor Hubinon sur la série Buck Danny, ainsi que sur l’album Tarawa, atoll sanglant en coopération avec le scénariste Jean-Michel Charlier, Albert Weinberg réalise des illustrations pour divers magazines, avant de créer deux séries de science-fiction pour Héroïc-Albums : Luc Condor et Roc Météor.

Au début des années 1950, Albert Weinberg décide de rejoindre l’équipe du journal Tintin où il fait la connaissance, entre autres, d’Hergé et d’Edgar Pierre Jacobs. À leur contact, il acquiert une maîtrise du dessin et du scénario qui va lui permettre de décoller véritablement avec un nouveau personnage. Dan Cooper, pilote d’essai de la Royal Canadian Air Force (RCAF), devient rapidement mythique pour les jeunes lecteurs de BD comme pour les passionnés d’aviation. Entre 1954 et 1992, Albert Weinberg réalise 41 aventures de Dan Cooper, où la précision de la documentation n’a d’égale que le courage de l’aviateur confronté aux méfaits d’espions ou de traîtres.

Albert Weinberg, homme charmant et dynamique, à la personnalité attachante, s’installe dans la commune de Corseaux en 1983 et il a souvent été sollicité pour participer à diverses manifestations régionales ou pour œuvrer à la concrétisation de programmes éditoriaux jusqu’à son décès le 29 septembre 2011.

Les visiteurs de l’exposition pourront retrouver les diverses facettes de l’œuvre d’Albert Weinberg sous la forme d’albums en édition originale, d’illustrations et de couvertures de journaux, de maquettes d’avions volant dans les pages de Dan Cooper ainsi qu’une quinzaine de fac-similés de planches originales spectaculaires, dans le décor idéal des avions exposés à Clin d’Ailes.

À travers cette exposition, Alpart met pour la première fois en valeur un artiste de bande dessinée autre qu’Hergé, mais en conformité avec sa mission. Weinberg s’est imposé à la fois pour ses liens avec la Suisse romande et avec le monde de Tintin. Non seulement dessinateur emblématique du journal Tintin, la créateur de Dan Cooper a en effet collaboré activement au scénario d’Objectif Lune et On a marché sur la Lune(il a notamment façonné le personnage ambivalent et tourmenté de l’ingénieur Frank Wolff) à une époque où Hergé, dans une impasse personnelle et artistique, venait régulièrement se réfugier au bord du Léman, l’aidant ainsi, avec tact et discrétion, à accomplir ce qui restera l’une des Aventures de Tintin les plus marquantes.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !