À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la ville d’Avranches consacre une exposition temporaire aux soldats du Sud de la Manche dans la Grande Guerre.
L’exposition est présentée au musée d’Art et d’Histoire jusqu’au 3 mars 2019.

Le quotidien des soldats du Sud-Manche pendant la Grande Guerre s’expose au musée d’Art et d’Histoire
Une fois n’est pas coutume, l’exposition hivernale mise en place chaque année par le service des musées et du patrimoine se tiendra au musée d’Art et d’Histoire, et non au Scriptorial en raison de sa fermeture temporaire pour travaux.

Intitulée « Des Normands sous l’uniforme, les poilus du Sud de la Manche dans la Grande Guerre », elle ouvre ses portes jusqu’au dimanche 3 mars 2019.

Grâce à la présentation de nombreux documents originaux (lettres, journaux, affiches, objets…), l’exposition suit les parcours des conscrits depuis la mobilisation, la vie dans les tranchées jusqu’au retour au foyer.
S’appuyant sur des recherches récentes, elle révèle les comportements d’une génération d’hommes confrontés à l’autorité militaire et à l’horreur de la guerre.
Obéissent-ils aux officiers ? Consentent-ils à se battre ? Quelle est leur vision de l’autorité, de l’armée et aussi de l’ennemi ?
Une mission de collecte de la mémoire
Afin d’enrichir l’exposition, une mission de « médiateur de la mémoire » en service civique a été lancée. À partir du mois de juin, Charlotte Bertin a rencontré de nombreux particuliers originaires du Sud de la Manche et a collecté de nombreux documents inédits. Grâce à ce travail, l’exposition présente en majorité des archives familiales soigneusement conservées depuis le début du XXe siècle.

Informations pratiques :

Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches
Place Jean de Saint-Avit
50300 AVRANCHES
02.33.58.25.15
patrimoine@avranches.fr

Ouvert jusqu’au 3 mars 2019
Du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Tarif : 3 € (gratuit sur présentation d’un justificatif)
Ouverture exceptionnelle et gratuité le 1er dimanche du mois
Stationnement à proximité

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Le dernier numéro de la Revue Civitas !


 

Voici la revue 81 de Civitas sortie la semaine dernière !

Ce numéro de la revue de Civitas permettra à ses lecteurs de mesurer le fossé qui séparerait un Etat catholique de la république dans laquelle nous sommes embourbés. Puisse cette lecture susciter des engagements plus ardents. Et espérons qu’elle permettra à des curieux, y compris non-catholiques, de constater qu’un Etat catholique serait bénéfique pour tout foyer recherchant sincèrement le bien commun.

Cliquez ici pour vous la procurer.

%d blogueurs aiment cette page :