« 1870, LA GUERRE OUBLIÉE » : LA NOUVELLE EXPOSITION DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Jusqu’au 30 novembre 2022, le Département de l’Aisne présente l’exposition « 1870, la guerre oubliée » au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne à Laon (CABA).

Conflit oublié, la guerre de 1870 est peu connue du grand public. Les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) ont largement contribué à l’effacer des mémoires. Pourtant, les événements de 1870-1871 sont à l’origine de profondes transformations politiques dont les conséquences ont été déterminantes pour les deux pays belligérants et pour l’Europe.

Si tout le territoire hexagonal fut touché par le conflit, le Nord-Est de la France le fut plus encore. Dès septembre 1870, l’Aisne devint un terrain de confrontation armée et des combats furent menés à Saint-Quentin, La Fère ou encore Laon. Le territoire départemental resta occupé pendant un peu plus d’un an et ne fut libéré qu’en octobre 1871.

L’exposition permet d’appréhender ces événements méconnus : le choix a été fait de resituer le contexte économique et politique de la France des années 1860, avant de dérouler le fil de la guerre. Une très riche iconographie, issue des plus grands musées et bibliothèques parisiens, permet de visualiser la chronologie et les conséquences du conflit.

En vente au Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne, le catalogue de l’exposition, richement illustré, met en valeur une partie des documents iconographiques et manuscrits qui permettent de mieux comprendre ce qui a pu se passer, ici et ailleurs, en 1870, et les traces que cette guerre a laissées (128 pages – 9,50€).

UN PEU D’HISTOIRE
Le 19 juillet 1870, la France de Napoléon III entre en guerre contre la Prusse et les États d’Allemagne. Mal préparée, mal équipée et mal commandée, l’armée française ne peut résister aux forces adverses beaucoup plus nombreuses. En quelques semaines, acculée dans la cuvette de Sedan, elle subit une défaite sans appel. Le Second Empire n’y survit pas et le 4 septembre 1870, la IIIe République est proclamée. Celle-ci poursuit la lutte armée avant de se résoudre à négocier avec l’ennemi : le traité de Francfort du 10 mai 1871 sanctionne la défaite de la France, dont une partie du territoire reste occupée jusqu’en 1873. Outre-Rhin, la guerre parachève l’unification du pays avec la proclamation de l’Empire le 18 janvier 1871 à Versailles.

INFOS PRATIQUES
LIEU
Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne
Parc Foch
Avenue du Maréchal Foch – 02000 Laon
+33 (0)3 23 24 61 47
HORAIRES
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi et le dimanche de 14h à 18h
Fermée le 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 11 novembre 2022.
Fermetures exceptionnelles le vendredi 15 juillet et le lundi 31 octobre 2022.
TARIF
L’exposition est gratuite et ouverte au public en accès libre.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !