Très connu pour ses livres « Bientôt un gouvernement mondial» et « Mystère d’iniquité », ouvrages parus pendant et après le Concile Vatican II, les écrits de Pierre Virion furent très lus et consultés avec intérêt par les défenseurs de la Tradition.
Ce texte, qui paraît une quarantaine d’années après la mort de l’auteur, est tout simplement un court et exceptionnel traité d’histoire de philosophie politique, de philosophie sociale, et d’économie ; une synthèse en tout point remarquable, qui remonte aux sources de l’effondrement actuel de la Société Occidentale. En seulement 135 pages, Pierre Virion fait l’exploit d’exposer avec une limpide clarté l’histoire et l’évolution de la pensée philosophique qui a façonné les sociétés de l’Antiquité à nos sociétés modernes en passant par le Moyen Age. Il démontre ainsi que l’évolution de nos sociétés n’est pas due, comme certains l’ont affirmé, à un progrès matériel inéluctable, mais à la pensée philosophique qui a été développée à chaque époque.
Dans cette synthèse d’une grande concision, l’auteur nous explique comment nous sommes passés d’une société en ordre à une société révolutionnaire, dont la mise en esclavage de l’humanité constitue l’objectif ultime. –” Réduire l’humanité sous la férule d’une dictature mondiale aux mains d’une oligarchie internationale apatride, haute caste qui vise à la dépossession et à l’accaparement des richesses de toute la terre …”
Bien avant Alain Pascal, en ses traités fondamentaux consacrés à l’histoire secrète de notre monde, Pierre Virion avait résumé notre marche forcée vers un monde tout entier constitué dans les contraintes, le vol et le mensonge, sous la poigne de fer d’une infime minorité hyperlibérale, servante attitrée du Prince de ce Monde, parée du masque de la démocratie universelle.
Pierre Virion démontre dans ce livre qu’idées dévoyées et fausses philosophies ont fait dérailler la civilisation. Il dénonce ces artisans d’iniquité, et les noms défilent… Les preuves sont là. Les mauvaises philosophies ne manquent pas et conduisent immanquablement aux pires désastres.
Pierre Virion indique le remède à cette descente aux enfers : le retour à la saine métaphysique thomiste, à la doctrine sociale de l’Eglise, etc…
“Ce livre est très actuel, paraissant en pleine crise démocratique des partis, qui font tout sauf de la vraie politique, et conduisent la France au chaos, car aucun ne s’appuie sur une authentique philosophie réaliste, qui doit être la lumière de l’homme politique pour être à même de pratiquer l’art de gouverner. Cette vraie philosophie politique existe et a déjà fait ses preuves, elle peut s’adapter à toute société, quelque soit son niveau matériel de civilisation, c’est la philosophie thomiste qui avait fait la Civilisation.”
Une étude hautement recommandée que la lecture de cette œuvre si formatrice et si bien documentée de Pierre Virion qui avait parfaitement compris le fonctionnement des Deux Cités..
Plus d’informations, sommaire détaillé, et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
La cité des philosophes, Pierre Virion, ESR, 160 pages 15€
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !