Joël Blanchard, professeur émérite au Mans Université, spécialiste des XIVe et XVe siècles, est l’auteur de nombreuses traductions de textes médiévaux ainsi que de biographies. Son nouveau livre ses propose de revenir sur ce Moyen Âge tardif si singulier.

Cette étude s’intéresse en particulier à l’histoire des premiers Valois. Blanchard s’attache à mettre en lumière l’ensemble des forces intellectuelles et spirituelles qui ont dénoncé les faiblesses et porté les espoirs d’une société éprouvée par le malheur.

C’est autour de la tyrannie que s’organise le discours politique à la fin du Moyen Âge. La particularité du travail de Joël Blanchard consiste à s’appuyer sur la littérature et la poésie de l’époque, particulièrement sur Christine de Pizan et Philippe de Mézières, mais aussi Philippe de Commynes. Blanchard montre comment leurs plaintes sont en écho et harmonie avec les “remontrances” des villes, les requêtes administratives et judiciaires à la recherche d’une justice plus conforme à l’équité. S’appuyant sur la doctrine chrétienne, ces auteurs chassent les fautes de leur temps, parmi lesquelles l’hérésie, la plus abominable image du dévoiement politique et institutionnel, l’expression la plus parfaite du crime contre la majesté royale et divine.

La Fin du Moyen Âge, Joël Blanchard, éditions Perrin, 342 pages, 24 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !