Quel est le pourcentage de francophones dans l’Europe des 28 ? Si on enlève la France où le français est censé être la langue maternelle, un seul pays compte plus de 50 % de francophones : le Luxembourg.

Entre 20 et 49 %, nous avons la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Portugal et la Roumanie.

Entre 10 et 19 %, nous avons l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, Chypre et la Suède.

Entre 5 et 9 %, nous avons Malte, la Grèce, la Bulgarie.

A moins de 5 %, la Finlande, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie.

La répartition par pays est particulièrement logique, avec les pays latins en tête pour des raisons de proximité linguistique et l’Allemagne et les Iles Britanniques en raison de proximité géographique et d’équivalence en puissance. L’Irlande a une longue tradition de francophilie, de même que la Grèce.

Il est étonnant que la Bulgarie compte plus de francophones que la Pologne, mais si le français était étudié à Sofia plutôt que l’allemand, c’est en partie grâce aux restes du rayonnement littéraire. Par contre, les autres pays du bloc de l’est sont sous la double influence du russe et de l’allemand, l’anglais prenant le reste comme sabir mondial, le français se retrouvant donc réduit à la portion congrue.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

L'UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)
Réservez votre place ! Venez en famille !

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

L’UDT du Pays Réel organisée par CIVITAS
se déroule du 17 au 19 juillet
au Puy-en-Velay (43)


Réservez votre place ! Venez en famille !

%d blogueurs aiment cette page :