Quel est le pourcentage de francophones dans l’Europe des 28 ? Si on enlève la France où le français est censé être la langue maternelle, un seul pays compte plus de 50 % de francophones : le Luxembourg.

Entre 20 et 49 %, nous avons la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Portugal et la Roumanie.

Entre 10 et 19 %, nous avons l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, Chypre et la Suède.

Entre 5 et 9 %, nous avons Malte, la Grèce, la Bulgarie.

A moins de 5 %, la Finlande, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie.

La répartition par pays est particulièrement logique, avec les pays latins en tête pour des raisons de proximité linguistique et l’Allemagne et les Iles Britanniques en raison de proximité géographique et d’équivalence en puissance. L’Irlande a une longue tradition de francophilie, de même que la Grèce.

Il est étonnant que la Bulgarie compte plus de francophones que la Pologne, mais si le français était étudié à Sofia plutôt que l’allemand, c’est en partie grâce aux restes du rayonnement littéraire. Par contre, les autres pays du bloc de l’est sont sous la double influence du russe et de l’allemand, l’anglais prenant le reste comme sabir mondial, le français se retrouvant donc réduit à la portion congrue.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !