Les éditions Clovis viennent de rééditer le livre La messe de toujours publié pour la première fois en 2005 et qui était épuisé.

Parce qu’il en avait fait l’âme de sa vie spirituelle, Mgr Lefebvre a très souvent parlé de la messe, et écrit sur la messe. Ce livre est composé de nombreux extraits de ses conférences, de ses sermons ou de ses écrits qui, réunis et classés, forment un commentaire très riche sur la liturgie de la messe, que ce soit les textes eux-mêmes, les gestes du prêtre (signe de croix, inclination, génuflexion, bénédiction, encensement,…) ou les objets du culte (autel, pierre d’autel, reliques, crucifix).

Ce livre permet aussi de bien comprendre la nocivité du Novus Ordo Missae. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une synthèse d’arguments permettant de bien mesurer en quoi a consisté la réforme liturgique, pourquoi Mgr Lefebvre a qualifié la nouvelle messe de “messe de Luther” et quelles en sont les conséquences : perte de la foi et de l’esprit de foi, perte de l’esprit de sacrifice, perte du sens de la royauté de Notre-Seigneur, diminution du nombre de messes.

Mgr Lefebvre démontre comment cette réforme liturgique issue du Concile Vatican II est condamnée par la Tradition de l’Eglise. Le fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X y oppose l’autorité du rite traditionnel, d’origine apostolique et rappelle le privilège à perpétuité du rite dit de Saint Pie V.

Ce livre sera fort utile aux récents convertis ainsi qu’aux jeunes générations de catholiques de Tradition qui n’ont pas connu Mgr Lefebvre. Qu’ils méditent bien les conclusions de ce livre, faites des paroles de Mgr Lefebvre appelant à garder la foi par la messe de toujours et à choisir la fidélité malgré les persécutions.

La messe de toujours, Mgr Marcel Lefebvre, éditions Clovis, 342 pages, 22 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Je confirme que ce livre, que j’ai lu attentivement, est très bien.