« La solitude ça n’existe pas… On peut aller à Woodstock ou ailleurs…La solitude ça n’existe plus ». Certes l’optimisme naturel de Gilbert Bécaud devrait nous redonner le moral face à la déstructuration et la perte des vraies valeurs dans notre société. Woodstock est bien loin. Rares sont ceux qui recherchent la solitude. Les moines, les poètes en mal d’inspiration, ceux qui sont écœurés par la décadence de notre pays cornaqué par des inconscients. Pour le reste, la solitude est bien présente et ressentie comme telle, car l’homme est fait pour vivre en société. La preuve en est les 672.621 personnes qui ont contacté SOS Amitié l’an dernier par téléphone ou messagerie. Chiffres en hausse régulière aboutissant à une véritable médicalisation pratique. Les bénévoles de cette association constatent chez les appelants, de l’angoisse, des dépressions, des pensées suicidaires. Jamais les moyens de communication n’ont été aussi importants et jamais les Français ne se sont sentis aussi seuls.

Qu’en pensent les médecins ? Une étudiante de Copenhague a présenté le 9 juin, les résultats de ses travaux à la société européenne de cardiologie qui s’est tenue à Dublin. Elle a étudié 13.000 cas de personnes âgées de plus de 65 ans, majoritairement des hommes. Impressionnant ! Ceux qui vivent seuls, ont deux fois plus de risques de mourir dans l’année qui suit leur hospitalisation. Apparemment cette situation dramatique concerne plus les hommes vivant seuls que les femmes. La raison en est que celles-ci trouvent plus volontiers des relations que les hommes même si ceux-ci ont encore leur épouse. La pire situation est celle de ceux qui ressentent la solitude. Ce qui paraît logique.

Actuellement une personne sur dix est considérée comme en état de solitude. De fait plusieurs associations de bénévoles peuvent les aider. Il faut les saluer. Elles ménagent des rencontres avec ceux qui sont isolés. On se consolera en pensant que les moyens de communication comme Internet, les réseaux sociaux, ou le téléphone peuvent aider. En pratique il semblerait que ce soit le contraire. Certaines associations vont jusqu’à proposer de venir partager le repas de ceux qui les appellent. D’autres viennent aider ; ou simplement discuter un peu. Certaines agences de voyages proposent même des voyages pour personnes se sentant seules.

En réalité la solitude retranche de la société. Il faut donc aider les personnes qui se sentent seules, à se réinsérer dans la société, de recréer un lien social. Dans tous les cas il apparaît bon avec elles, de dégager des centres d’intérêts. De plus il y a souvent des associations de quartier ou des rencontres organisées par les municipalités. L’idée est de rassembler et de faire retrouver des liens.

Pour tout chrétien, le devoir de charité impose de s’enquérir des personnes qui sont seules dans le quartier surtout après une hospitalisation. C’est peut-être sauver des vies. « J’étais malade et vous m’avez visité » est-il écrit dans l’Évangile.

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :