L’information est donnée par l’excellent site L’Observatoire de la Christianophobie. Dans la nuit du 6 octobre – précisément entre 1 et 2 heures –  la tombe du métropolite Alexander Feofanovich Petrovsky a été profanée dans le cimetière de Kharkov en Ukraine : la croix a été renversée et brisée, et la pierre tombale en partie abimée. Ce métropolite était né en 1851 et fut liquidé par le NKVD en 1940. Une victime religieuse du bolchévisme en cette année du triste centenaire de la Révolution d’Octobre, dont des inconnus sont venus profaner la tombe…

Né le 23 août 1851 à Lutsk, il étudia au séminaire de Voyn puis fut diplômé en droit. Il reçu la tonsure en 1900 il fut nommé évêque de Umansk en 1932, puis de Vinnjitsk le 25 août 1933 et reçu le diocèse de Kharkov le 20 mai 1937. Arrêté par le NKVD le 20 juin 1938, il fut condamné à 10 ans de prison le 17 juillet 1939 par un tribunal militaire. Incarcéré à la prison de Kholodnaya Gora, il fut étranglé le 24 mai 1940, jour où il est célébré par l’Eglise orthodoxe comme saint. Un site internet lui est consacré.

Rappelons qu’en 1932 et 1937, l’Ukraine fut confrontée à un double génocide sur ordre de Moscou, génocide toujours nié par le puissant lobby stalinien qui existe encore dans l’université française, dont notamment Annie Lacroix-Riz, qui est à l’Holodomor  ce que Jean-Clément Martin est au génocide vendéen. Si l’article rappelle que 2017 est le centenaire de la révolution bolchevique, c’est aussi le 80e anniversaire des massacres dit de « Vinnystia », où les collaborateurs de l’occupant moscoutaire massacrèrent l’élite ukrainienne, un Katyn ukrainien 3 ans plus tôt… Massacre qui fut planifié et exécuté à tous les échelons par une minorité particulière dans cette grande minorité qu’était l’Ukraine dans l’URSS, minorité qui reçu ses trente deniers en 1941…

Hristo XIEP

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La clef des écritures


Voici une oeuvre qui mérite de vous être proposée.

Pour comprendre les Saintes Écritures, il faut dépasser l’intelligence de la lettre et en saisir l’esprit. « L’Écriture sainte, dit saint Grégoire le Grand, par la manière même dont elle s’exprime, dépasse toutes les sciences ; car, dans un seul et même discours, tout en racontant un fait, elle livre un mystère. »

Cliquez ici pour vous le procurer.

%d blogueurs aiment cette page :