Messe en l’honneur de la reine martyre Marie-Antoinette

A Nîmes, messe de requiem pour la reine martyre (1), samedi 15 octobre (2) 2022 à 11 heures, en l’église sainte Eugénie.

Suivie d’un repas réservations auprès de Catherine André, déléguée de l’AF pour le Languedoc : nimes@lactionfrancaise.fr

Contact téléphone : 06 10 60 55 27

MPI invite tous ses lecteurs à offrir leurs prières pour le repos de l’âme de la reine martyre.

(1) L’historien Lafont d’Aussonne écrit : « Le tribunal révolutionnaire de Paris, composé de scélérats, trouvés dans la fange et d’hommes gagnés par promesses et par argent, s’empressa de condamner la reine de France. » Or l’on connaît peut-être son admirable lettre à Madame Elisabeth, elle écrit : « Je viens d’être condamnée, non pas à une mort honteuse (elle ne l’est que pour les criminels), mais à rejoindre votre frère. Comme lui, innocente, j’espère montrer la même force que lui dans ses derniers moments. Je suis calme, comme on l’est devant Dieu quand la conscience ne reproche rien ».

(2) Au début de l’été 1793, on lui enlève son fils de huit ans, le petit Louis XVII, avant de la transférer à la Conciergerie, antichambre du tribunal révolutionnaire. C’est là qu’elle doit supporter quelques mois plus tard une mascarade de procès. Transfigurée et les cheveux « blanchis par le malheur » (elle n’a que 38 ans), elle est mise en accusation trente heures durant. Elle conserve un calme marmoréen, du moins jusqu’à ce qu’on l’accuse d’inceste avec son fils. Elle en appelle alors de façon pathétique aux mères de France. Sa dignité impressionne l’assistance et exaspère les plus fanatiques, qui y voient, comme Le Père Duchesne, « de l’audace et de l’insolence ». Condamnée à mort, promenée deux heures durant sur une charrette, elle est guillotinée le 16 octobre 1793 par le fils du bourreau de Louis XVI.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Pour Noel,

offrez à vos proches un abonnement

à la revue de CIVITAS !

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, un excellent numéro, est le dernier sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :