En ce début d’année 2023, l’Allemagne a pris la direction de la force de réaction rapide de l’OTAN et la Bundeswehr se veut la première armée d’Europe. Mais la réalité vient briser les rêves allemands.

Lors d’un exercice militaire de l’Otan, la 10e division Panzer de l’armée allemande s’est retrouvée particulièrement humiliée. Ses 18 véhicules blindés de combat d’infanterie Puma, présentés comme un fleuron de technologie, sont tous tombés en panne.

Le magazine « Spiegel » s’est fait l’écho d’une lettre interne du commandant de la 10e division Panzer, le général de division Ruprecht von Butler, adressée au ministère allemand de la Défense.

Ces nouvelles pannes tombent au plus mal car ces 18 véhicules blindés Puma sont ceux avec lesquels la Panzergrenadierbrigade 37 subordonnée au général von Butler a rejoint la Very High Readiness Joint Task Force de l’Otan.

Après lecture de la lettre, le « Spiegel » signale un échec total. Selon le rapport, l’électronique de ces chars de haute technologie est extrêmement vulnérable, et il y a même eu un grave incendie de câble dans le compartiment du conducteur d’un char. Les troupes étaient déjà au courant de la nature des défauts, mais ils ne s’étaient « jamais produits avec cette fréquence auparavant », explique le général von Butler.

Des défauts de tourelle ont également été constatés, écrit le général. Bref, rien ne va et tout ce matériel très onéreux est inutilisable.

Or, ces Puma devaient remplacer les Marder, engins de combat déjà sur le terrain depuis les années ’70… et dont l’armée ukrainienne espérait hériter.

Et qu’on ne s’y trompe pas, la Bundeswehr ne fait pas figure d’exception. Les rapports sur le matériel inopérationnel s’accumulent dans toutes les armées européennes.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs ,
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :