australie-immigration-affiche

Le gouvernement australien a lancé ces derniers jours une campagne de communication très ferme cherchant à décourager les tentatives d’immigration illégale par les côtes et avertit ces immigrés qu’ils n’obtiendront pas que l’Australie soit leur nouvelle «maison».

La campagne, qui se décline en 17 langues, vise à la fois les immigrants déjà installés sur le territoire australien pour qu’ils avertissent leurs familles et amis qu’ils ne pourront pas les rejoindre et ceux qui aspirent à faire le dangereux voyage par mer afin de les en dissuader.

 Pour cela, le service des douanes et de la protection des frontières a publié un document qui met en garde les aspirants à l’immigration. ” No way. You will not make Australia home » et indique que «le gouvernement de l’Australie a adopté les lois les plus sévères en matière d’immigration de l’histoire“.
Ce même message est répété dans d’autres langues: albanais, arabe, bahasa, bengali, dari, farsi, hindi, kurde, népalais, pachto, rohingya, cingalais, somali, tamoul, ourdou et vietnamien.
Le retentissant slogan est illustré par l’image d’une mer houleuse au milieu de laquelle on voit un petit bateau, semblable à ceux utilisés par les immigrants en provenance d’Asie et tentant de rejoindre l’Australie.

 La campagne fait partie de l’opération «Frontières souveraines », initiative de la sécurité des frontières menée par le gouvernement australien pour “arrêter les bateaux, empêcher que les gens risquent leur vie en mer et préserver l’intégrité du programme d’immigration de l’Australie », explique le service des douanes sur le site de la campagne.
Ce site explique que ceux qui tentent de rejoindre illégalement, par bateau, l’Australie ne pourront pas s’installer dans le pays. Ils seront interceptés… et renvoyés vers leur pays pour y faire éventuellement “depuis là-bas” une demande d’asile. En aucun cas, la demande ne sera traitée sur le sol australien.
Les règles s’appliquent à tout le monde : familles, enfants, mineurs non accompagnés, gens instruits et formés. Il n’y a aucune exception“, dit le gouvernement, faisant valoir que c’est “leur politique et qu’elle ne changera pas“. De même, aucun avantage ne sera accordé aux candidats migrants dont des membres de la famille seraient déjà en Australie.

Par ailleurs, on prévient les immigrants potentiels de ne pas croire les «mensonges» que leur content les trafiquants qui promettent des garanties pour une installation en Australie. “Ce sont des criminels, ils volent votre argent et mettent votre vie et celle de votre famille en danger pour rien ».
Le gouvernement australien a prévenu : “Vous courez le risque de tout perdre, y compris votre vie et celle de votre famille, si vous venez en Australie par bateau sans visa“.
L’exécutif que dirige Tony Abbott est convaincu que ces mesures de sécurité dissuaderont l’arrivée d’immigrants sur les rives australiennes. Quand un bateau est intercepté, les passagers sont «rendus au pays qu’ils ont quitté dans les 48 heures ou envoyés vers un centre de traitement à Nauru ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée.”

Le gouvernement australien a conclu un accord avec les gouvernements de ces deux pays du Pacifique  pour qu’ils “poursuivent toutes les arrivées maritimes illégales“.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !