On peut dire qu’ils sont deux grands poissons de la scène politiquer burkinabé. Le premier pour avoir été pendant longtemps un bras droit de l’ancien président Blaise Compaoré et patron du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et récemment chef des putschistes. Le second pour avoir occupé les fonctions de ministre des affaires étrangères du même président.

Le général Gilbert Diendéré et l’ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré Djibrill Bassolé ont été inculpés mardi soir d'”attentat à la sûreté de l’État”.Le général Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé ont été placés sous mandat de dépôt mardi 6 octobre. Onze chefs d’inculpation dont celui d’ « attentat à la sûreté de l’État », « collusion avec des forces étrangères pour déstabiliser la sécurité intérieure », « meurtre », « coups et blessures volontaires », « destruction volontaire de biens » ont été retenus contre les deux hommes.

Le général Diendéré, ancien bras droit de Blaise Compaoré, s’était rendu de lui-même à la justice le 1er octobre, après s’être réfugié pendant deux jours chez le Nonce apostolique à Ouagadougou.Il avait à plusieurs reprises promis de se mettre à la disposition de la justice. Quant à Dijibril Bassolé, un des ténors du régime Compaoré, il a été arrêté le 29 septembre et nie pour sa part toute implication dans le putsch, comme l’avait signalé mercredi dernier son avocat parisien Me Alexandre Varaut.

Notons qu’un peu plus tôt dans la journée, une cérémonie symbolique de « désarmement » du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avait marqué la fin de l’unité putschiste, ancienne garde prétorienne de l’ex-président Blaise Compaoré. Au cours de la cérémonie de désarmement sur l’emblématique place de la Nation, surnommée place de la Révolution par les Burkinabè, le Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a déclaré : « Ceux qui ont planifié et exécuté ce coup d’État répondront de leurs actes devant la justice ». 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !