Ignace - Un vaccin contre la messe traditionnelle
Ignace – Un vaccin contre la messe traditionnelle

Lisu sur le Forum Catholique :

« le Concile est comme le communisme :

– il ne peut pas échouer, puisqu’il est bien intentionné, bien inspiré, au point de dire non aux divisions issues du passé et à la Tradition, périmée, et bien orienté, au point de dire oui à l’unité située dans l’avenir et au Renouveau permanent ;

– il ne peut pas réussir, tant qu’il n’est pas totalement mis en oeuvre, d’une manière intégrale et radicale, dans ses composantes les plus rupturistes à l’égard de l’ancien régime ecclésial et de ses partisans, archaïques, nostalgiques, rigides, sectaires,

– il ne peut pas réussir, tant qu’il existe, au sein même de l’Eglise du Concile, devenue l’Eglise de François, des hypo-conciliaires, ou des pseudo-conciliaires, qui sont, en fait, des crypto-traditionnels : les conciliaires conservateurs, qui ont été « honteusement » encouragés, favorisés, sous Jean-Paul II puis sous Benoît XVI.

Imaginons un seul instant que cet état d’esprit, qui s’est manifesté des années 1960 aux années 2000, existe encore, ici ou là, sous François ; comment voulez-vous et pourquoi voudriez-vous que des clercs animés par cet état d’esprit reconnaissent, en plénitude, l’échec du Concile et la faillite de l’après-Concile ?

Sous cet angle, celui de l’aveuglement et de l’entêtement, ou de l’obstination et de l’occultation idéologiques, le Concile est comme « l’Europe » : si celle-ci ne fonctionne toujours pas d’une manière globalement satisfaisante, c’est parce qu’il n’y en a pas encore assez...

D’où le périphérisme et le synodalisme de François, qui ne sont pas conciliaires au regard de tout un enseignement, mais qui le sont au regard de toute une dynamique, certainement légitime, car « évangélique« …

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :