Il n’est nul besoin de présenter Hervé Ryssen, écrivain dont les livres donnent de l’urticaire aux différents représentants de la police de la pensée qui lui ont fait payer le prix de son insoumission en l’envoyant séjourner quelques mois en prison. Loin de se laisser abattre par cette expérience difficile, Hervé Ryssen en a fait l’objet de son treizième livre.

Cette succession de courtes histoires aurait pu s’intituler Lettres de prison si le titre n’avait déjà été pris pour le recueil d’un autre écrivain que les mots couchés sur le papier ont envoyé, il y a quelques décennies de cela, en prison d’abord puis devant le peloton d’exécution.  Aujourd’hui, la République ne fusille plus mais elle frappe encore sévèrement. Ce livre est donc l’occasion d’une rencontre intime avec son auteur. Il nous parle de son incarcération, de ses rencontres en prison, de son père mort le matin du cinquante-troisième jour passé à la prison de Fleury-Mérogis sans qu’il ait pu lui dire tout ce qu’il aurait voulu lui dire, de sa mère, infirmière bretonne morte en 2016 à l’hôpital où elle avait travaillé durant quarante ans, de sa jeunesse lorsqu’il était gauchiste, avant de comprendre que “l’idéal humaniste d’un monde sans frontières n’aboutissait au final qu’au triomphe des oligarchies cosmopolites“, de ses lectures en prison et après sa libération, découvrant enfin les livres qui lui avaient été adressés mais ne lui avaient pas été remis tant qu’il était en cellule.

Le Coup de la Loi, Hervé Ryssen, éditions Baskerville, 231 pages, 22 euros

A commander en ligne sur le blog de l’auteur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !