Le Danemark a annoncé qu’il suspendait sa campagne nationale de vaccination contre le COVID-19, mais a déjà annoncé qu’elle reprendrait probablement après l’été.
Les autorités sanitaires danoises en ont fait l’annonce mardi, notant que la pandémie était “sous contrôle”. “Par conséquent, nous mettons fin au programme de vaccination de masse contre Covid-19”, a déclaré Bolette Søborg, directeur du département des maladies infectieuses de l’autorité.
Mais bien que les invitations à la vaccination ne soient plus émises après le 15 mai, les responsables de la santé ont déjà annoncé leur intention de relancer la campagne plus tard cette année. « Nous prévoyons de rouvrir le programme de vaccination à l’automne. Cela sera précédé d’une évaluation professionnelle approfondie de qui et quand vacciner et avec quels vaccins », a déclaré Søborg.
Les autorités sanitaires ont cité des taux élevés de vaccination parmi les citoyens danois, ainsi que de faibles taux d’hospitalisation comme raisons de suspendre la campagne.
Selon les données officielles, 81 % de la population danoise ont déjà reçu deux doses des vaccins expérimentaux à ARNm COVID et 61,6 % ont également reçu une troisième injection.
Malgré ses taux de vaccination élevés, l’année dernière, le pays de quelque 5,8 millions d’habitants a également enregistré un pourcentage record de cas d’Omicron parmi ses citoyens entièrement vaccinés.
Suite à l’annonce de mardi, le Danemark est devenu le premier pays de l’UE à suspendre officiellement sa campagne de vaccination contre le COVID.
Plus tôt cette année, le pays scandinave a également été le premier pays de l’UE à lever toutes ses restrictions COVID-19 lorsque, le 1er février, le ministre danois de la Santé Magnus Heunicke a déclaré que le virus n’était plus considéré comme une menace majeure.
Quelques mois auparavant, le Danemark avait annoncé avec la Suède qu’il suspendrait les vaccins COVID de Moderna pour les groupes d’âge plus jeunes, citant des rapports de myocardite .
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !