C’est un crime épouvantable qui a fait grand bruit en Russie. Le professeur Oleg Sokolov, 63 ans, a tué, décapité et démembré l’une de ses étudiantes, Anastasia Echtchenko, 24 ans, dont il était l’amant. Le crime s’est produit le 7 novembre. Et a été découvert dans la nuit du lendemain. Oleg Sokolov était tombé dans l’eau glaciale du canal Moïka (en plein centre de Saint-Pétersbourg) alors qu’il tentait de se débarrasser des bras de sa victime ! Au domicile d’Oleg Sokolov, la police a découvert une scie et la tête de la jeune femme. Le professeur Sokolov est passé aux aveux lundi matin et a été mis en détention provisoire pour deux mois dans l’attente de son procès.

Professeur d’histoire à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Oleg Sokolov, aimait se déguiser en Napoléon et participait à des reconstitutions de batailles de la période napoléonienne. En 2003, Jacques Chirac l’avait décoré du titre de chevalier de la Légion d’honneur.

Mais l’annonce de ce crime abominable a provoqué l’embarras dans l’entourage de Marion Maréchal. En effet, Oleg Sokolov était membre du conseil scientifique de l’ISSEP, l’institut fondé par Marion Maréchal à Lyon.

Il y avait notamment fait une conférence le 4 avril dernier.

L’ISSEP a réagi par communiqué annonçant… l’exclusion d’Oleg Sokolov de son conseil scientifique : «Nous n’imaginions pas qu’il puisse commettre cet acte odieux.»

Le quotidien Moskovski Komsomolets avait publié en 2018 le témoignage d’une ancienne étudiante d’Oleg Sokolov, qui avait porté plainte pour torture dix ans plus tôt auprès de la police. Cette jeune femme affirme que le professeur, dont elle était l’amante, l’aurait attachée à une chaise, battue tout en la menaçant d’appliquer sur son visage un fer à repasser brûlant. «J’étais étudiante sans le sou, sans relations, tandis qu’il était l’ami de Viktor Batourine [un multimillionnaire, beau-frère du maire de Moscou] et de bien d’autres encore.»

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !