
Le lundi 3 avril s’est tenu un débat sur « la lutte contre le terrorisme d’extrême droite », demandé par le groupe Écologiste-NUPES. Le sociologue d’extrême gauche Erwan Lecoeur, prétendu spécialiste de l’extrême droite et de l’écologie politique, y a fait une tirade caricaturale :
Je vais tenter de dresser, en quelques minutes, un tableau général de ce que j’appelle les ultradroites ou l’extrême droite dangereuse, qui ne correspond pas à l’extrême droite politique. Depuis quelques années, les ultradroites connaissent un regain d’activité et un regain d’intérêt de la part des services de sécurité et de quelques chercheurs, dont je fais partie. […] Plus récemment, le mouvement Reconquête a eu un effet médiatique non négligeable, étudié par les scientifiques. Le projet de M. Le Gallou, que nous qualifierons de mégrétiste, consiste à rassembler les droites et les droites radicales ; il vise à réunir les catholiques traditionalistes et les identitaires, qui s’étaient retrouvés au moment de La Manif pour tous en 2013 – M. Zemmour étant la façade médiatique d’un phénomène plus large existant dans les rues. Les groupes identitaires – Bloc identitaire et Génération identitaire notamment –, dont certains ont été dissous, les groupes historiques – Action française, Civitas et le parti nationaliste français et européen (PNFE), entre autres – et des groupuscules – le groupe union défense (GUD), les Zouaves Paris, Bastion social, etc. – sont présents dans plusieurs villes de France et incarnent une forme d’action. En 2013, La Manif pour tous a été le point de ralliement de plusieurs courants, qui pouvaient être considérés comme radicaux. Il convient donc d’opérer des distinctions entre des mouvements – tels que le Front national, le Rassemblement national et Reconquête –, des groupes identitaires, des groupes historiques et des groupuscules, dont certains connaissent une renaissance – sans jeu de mots.
Le député RN Sébastien Chenu, ancien de Gaylib, a pris la parole pour lui répondre, rappelant ainsi son fidèle attachement au lobby LGBT :
Votre description des faits n’est qu’une litanie d’un intérêt souvent relatif et qui, surtout, comporte des amalgames qui me semblent douteux. Voyez-vous, j’ai défilé pour le mariage gay et combattu La Manif pour tous, mais je ne dirais pas que ce mouvement a un lien avec la thématique qui nous occupe, à savoir le terrorisme d’extrême droite. Vous associez ce type de terrorisme à l’homophobie, mais le militant de la cause et de la défense des gays que je reste ne constate pas, à la lecture, chaque année, du rapport de SOS homophobie, que les homosexuels sont victimes de l’extrême droite. Il me semble qu’à la lumière de plusieurs éléments de ce rapport, on ne saurait même oser dire cela. Je rappelle également, au risque d’aller vite, que vous avez fait un parallèle entre le terrorisme et la chaîne CNews, ce qui m’apparaît à nouveau comme un amalgame très douteux. Nous voyons bien que ce débat n’est autre qu’une tribune pour certains.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
On ne fume plus dans le train, l’avion, la plupart des espaces confinés en général. C’est appréciable.
Mais maintenant il faut mater les gueux, les préparer à encore plus de soumission. Après la cigarette, effectivement la viande, le pinard, et quoi encore !
Je précise que j’ai dû fumer 3 cigarettes dans ma vie, n’y ayant trouvé aucun plaisir.
Et je vous le donne ne mille qui a inventé cette fumisterie? la mère euthanazie la Vautrin cette greluche qui nous dit qu’ il y a 17000 mort du tabac par an et qu’est-ce qu’elle en sait? Par exemple au moment du covid vous mourriez du cancer ou d’un accident c’était marqué sur votre fiche mort du covid parce que le toubib qui le marquait touchait une prime. Et qu’est-ce que c’est 17000 morts face aux 230000 morts par avortement? mais elle s’en fout puisqu’elle a surement voté la constitutionnalisation de l’avortement et maintenant elle veut faire voter le meurtre des vieux des handicapés, des fous de ceux en fait qu’elle considère comme des anormaux. Mais mme euthanazie n’aurait pas déparé au temps d’Hitler en 1939 quand les nazis ont décidé de supprimer les anormaux enfin ce qui étaient jugés anormaux. Tout ça me ferait presque rire si ce n’était dramatique,en effet tous ceux qui ont voté ce texte pour la plupart traitent de fascistes voire de nazis tous ceux qui ne pensent pas comme eux or les nazis qui veulent supprimer tous ceux qui coûtent trop cher ce sont eux. Mais s’ils veulent supprimer tous ceux qui coûtent trop cher il faut commencer par les anciens présidents de la ripoublik, les premiers sinistres . Dieu merci comme disait Christine Boutin cette loi va faire tomber la république puisque liberté égalité fraternité n’existent plus avec cette loi donc il y a de l’espoir de changement(voir son interview sur télé liberté le zoom de cette semaine)
Je l’apprends. ( Je l’ignorais car je n’écoute plus LE médiat )
Les Français – fumeurs – une fois de plus, se coucheront devant cette ultime injonction liberticide.
Ils ne fumeront plus ou ils paieront. Bien fait pour eux. Quand on vit couché, qu’on est lâche et que l’on vote deux fois macron, on paye et on se tait ou alors on ne fume plus.