Certains le présentent comme l’homme des Américains. Le général Khalifa Aftar, d’abord fidèle de Kadhafi, a été fait prisonnier avec ses soldats en 1987 par les Tchadiens lors du conflit tchado-libyen. Abandonné par le régime pendant trois ans, il ne doit sa libération qu’aux Américains et est exfiltré aux USA où il obtient le statut de réfugié politique. Certains soupçonnent le gouvernement américain et notamment la CIA de s’en servir pour pouvoir renverser le régime de Kadhafi. On le retrouve d’ailleurs en Libye en 2011, lors de la révolution de février. Il reste craint par le gouvernement provisoire à cause de son ambition.

Pourtant, le général Khalifa Aftar profite de l’instabilité politique du pays et de la montée des groupes islamistes pour se montrer comme le défenseur de la démocratie et de l’intégrité territoriale. Il n’a pas hésité au milieu du mois de mai a lancé une opération nommée « Dignité » sans aucun mandat officiel, pour lancer une offensive contre les islamistes.  Il a réussi à rallier certaines forces armées du pays autour de lui. Depuis la fin du mois, la tension monte entre les deux, notamment après des raids de son armée contre des camps islamistes. Des groupes islamistes n’ont pas hésité à attaquer un camp militaire à l’arme lourde ce lundi, faisant dix morts et quinze blessés. En riposte, les forces de l’armée de l’air loyales au général Khalifa Aftar ont mené des raids aériens contre les assaillants.

Les sites djihadistes n’ont pas tardé à dépeindre le général comme un ennemi de l’islam qu’il faut combattre : « Nous vous appelons à vous unir pour extirper le symbole de la traîtrise et de l’apostasie : Khalifa Haftar et les partisans de (l’ancien dirigeant Mouammar) Kadhafi qui sont sous son commandement », a indiqué Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le groupe Aqmi l’accuse aussi de se servir du terrorisme pour mener sa guerre contre l’islam et d’être un agent des américains : « Nous avertissons nos frères libyens que le criminel Haftar exécute un plan des Croisés contre la charia et nous appelons notamment les héros libyens de la révolte à s’y opposer fermement« . Ansar Charia lui a promis le même sort que  le colonel Kadhafi.

Si les opérations ont été accueillies favorablement par les Libyens en général, il n’en est pas de même du gouvernement sortant qui a condamné une nouvelle fois ces raids aériens pour lesquels le général n’a aucun mandat. Le général Khalifa Aftar a déjà reçu le soutien du général et président égyptien al-Sissi. Pour l’instant, les Américains semblent dans l’expectative attendant de voir de quel côté, la balance va peser.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A lire absolument !

Ce numéro 80 de la revue Civitas est un numéro spécial de 100 pages.

On y trouvera d’une part un dossier consacré au Great Reset. Pour beaucoup cette expression (en français Grande Réinitialisation) demeure un peu mystérieuse. Pourtant, il ne s’agit pas d’une question anecdotique, bien au contraire.

On retrouve dans cette revue les interventions de Monseigneur Viganò, qui a exercé d’éminentes fonctions à la Curie et dans la diplomatie vaticane (Nonce aux États-Unis), Xavier Poussard directeur de la lettre confidentielle Faits et Documents, Lucien Cerise, Modeste Schwartz et Pierre Antoine Plaquevent spécialistes reconnus de cette question, Xavier Moreau, grand spécialiste de la Russie, Le général Delawarde ainsi que la courageuse Cassandre Fristot qui relate les persécutions et les condamnations dont elle a été victime pour avoir simplement porté, dans une manifestation, une pancarte avec la question QUI ?

On sait aujourd’hui qu’il est des questions qu’il est interdit de poser…

A commander dès maintenant sur MCP pour 10 € seulement !

 

%d blogueurs aiment cette page :