Le samedi 17 octobre 2015, après plusieurs années de négociations, les représentants du gouvernement de Colombie et de la guérilla des FARC ont signé un accord bilatéral à la Havane, au Cuba, qui permettra d’identifier les personnes disparues pendant le conflit armé ainsi que la remise des corps des victimes à leurs familles.

Dans un communiqué diffusé le même jour, les deux parties ont manifesté qu’ils allaient d’abord « mettre en marche de mesures humanitaires de recherche, localisation, identification et remise des corps des victimes disparues pendant le conflit. Ensuite, la création d’une unité spéciale de recherche des personnes portées disparues pendant le conflit armé.

En ce qui concerne les mesures humanitaires, ils ont accordé de demander au Comité International de la Croix Rouge tout son soutien pour ce qui est de la conception et mise en marche des mesures humanitaires.

Les FARC se sont engagées à fournir toutes les informations et les données dont elles disposaient afin d’accélérer les recherches des personnes disparues. En contrepartie, le gouvernement s’est engagé à fournir des informations concernant les guérilleros morts au combat pendant toute la durée du conflit.

Selon la Commission pour la Mémoire Historique du pays, on compte environ 25 000 personnes portées disparues pendant tout le temps que la guerre interne a duré.

Le chef des négociations, Humberto de la Calle, a affirmé que cet accord permettra « de soulager la douleur des familles colombiennes qui, pendant tant d’années, ont souffert la disparition d’un être cher mais aussi l’impuissance de n’avoir aucun renseignement sur leur sort.

Voilà une page terrible de l’histoire qui va bientôt être tournée en Colombie. Après tous les massacres perpétrés par la guérilla marxiste et le gouvernement, les familles des victimes vont pouvoir avoir un peu de réconfort.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Mots clefs ,
2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :