jourdin_bapteme_de_jesusDepuis mardi 2 février 2016, c’est officiel : le site sur le Jourdain où eut lieu le baptême de Jésus-Christ par saint Jean-Baptiste a été déclaré “patrimoine de l’humanité” par l’Unesco au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Paris en présence d’une délégation du Royaume hachémite de Jordanie, avec le ministre jordanien pour le tourisme Nayef H Al-Fayez  et de l’archevêque  Maroun Lahham, Vicaire Patriarcal pour la Jordanie du Patriarcat Latin de Jérusalem.

Lors de son allocution, le patriarche a parlé de ce site symbolique comme “d’un lieu où résonne encore la voix du Christ.” “L’Évangile, a expliqué l’archevêque Lahlam, l’avait déclaré déjà il y a 2000 ans, la dévotion populaire l’a toujours confirmé, les recherches archéologiques l’ont signalé, quatre papes l’ont visité, et aujourd’hui la Communauté internationale le déclare officiellement.”

Et le patriarche a ajouté : “A partir de ce soir nous pouvons déclarer à haute voix que la Jordanie est Terre Sainte. La Terre Sainte comprend aussi et surtout Jérusalem, Bethléem et Nazareth, mais la Jordanie n’en est pas moins sainte.”

Cette reconnaissance officielle par un organisme mondial maçonnique comme l’Unesco, outre de constituer une protection internationale sur cette partie de la Jordanie dans un Moyen-Orient dévasté et déchiré par les guerres religieuses et politiques, est un témoignage à la face du monde de l’existence de Jésus-Christ.  La vérité sort aussi, parfois, de la bouche des ennemis du Christ pour les confondre.  Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Il n’est pas certain, en revanche, que le puissant état d’Israël, dont le Jourdain constitue la frontière avec la Jordanie, s’en réjouisse !  

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :