Eugenio Scalfari est un ancien député radical socialiste, fondateur en 1976 du journal La Repubblica. Il est co-fondateur en 1955 du Parti Radical anticlérical. Nonobstant le fait qu’il soit athée, il est ami du pape. Le pape l’a gratifié de plusieurs interviews ; toutefois la salle de presse du Vatican considérait ses rapports comme douteux.

Pour nous, c’est une vieille connaissance. Nous ne mentionnerons pas les discussions faits divers, politiques ou philosophiques entre les deux hommes. Il y en a 29 sur MPI. De notre côté nous avons archivé :

  • Le 3 octobre 2013, La Repubblica avait publié sous sa plume une interview de François qui avait fait scandale notamment par sa déclaration suivante : « Chacun a sa conception du bien et du mal et chacun doit choisir et suivre le Bien et combattre le Mal selon l’idée qu’il s’en fait ». Chacun se fait donc sa propre morale… Il n’y a plus de vérité objective.
  • Le site belge Diakonos.be donne l’information suivante rapportée par Eugenio Scalfari dans le journal La Republica du 9 octobre 2017 : « Le Pape François a aboli les lieux où les âmes sont censées aller après la mort : enfer, purgatoire et paradis… »
  • En mars 2018, pendant la Semaine Sainte, dans La Nuova Bussola Quotidiana, Scalfari prétend annoncer une révolution dans l’enseignement de l’Eglise catholique ; il indique parler au nom du pape niant l’immortalité de l’âme humaine et l’existence de l’enfer.

Mieux encore, ce journaliste laïcard écrit que le pape a déclaré ne pas croire que Jésus Christ est vraiment Dieu et homme.

Dans le journal La Repubblica du mercredi 9 octobre 2019, il écrivait : «Ceux qui ont eu la chance, tout comme moi, de le rencontrer (le pape François) et de lui parler avec la plus grande confiance culturelle, savent que le pape François conçoit le Christ comme Jésus de Nazareth, un homme, et pas Dieu incarné. Une fois incarné, Jésus cesse d’être un Dieu et devient un homme jusqu’à sa mort sur la croix. »

Selon Scalfari, « lorsqu’il m’a été donné de discuter de ces phrases, le pape François m’a dit : « Elles sont la preuve définitive que Jésus de Nazareth, Une fois devenu homme, même s’il était d’une vertu exceptionnelle, il n’était pas du tout Dieu» On retrouve ces phrases sur des dizaines de sites notamment en langue anglaise.

Nous nous trouverions donc avec un pape hérétique : ce sont les mots proclamés par l’hérésie arienne combattue victorieusement au IVème siècle par saint Athanase puis par Clovis ; elle dura deux siècles.

Le premier à réagir à cette effarante affirmation, ce sera l’archevêque Carlo Maria Vigano : il presse le pape de répondre personnellement aux déclarations de Scalfari : « Que votre oui soit oui. Que votre non soit non ! » selon les paroles de l’Évangile.

Le lendemain, Paolo Ruffini, préfet du dicastère de la Communication vaticane déclara que le pape « n’avait jamais dit ce que Scalfari avait écrit ».

Si ce que raconte Scalfari est exact, pourquoi le pape se tait-il. Si c’est inexact pourquoi François s’échine-t-il à recevoir cet ennemi de la religion. Cette question de bon sens – si nos souvenirs sont bons – lui avait déjà été posée y compris par le quotidien La Croix il y a quelques années.

Jean-Pierre Dickès

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

20 commentaires

  1. Cadoudal says:

    où est l’ infaillibilité pontificale chez ce sinistre zozo ?

    ce n’est qu’un intrus , à expulser en urgence et à remplacer
    par un digne successeur de st Pierre.

    impossible de donner de “saint Père” à cet antéchrist .

    • Selon la prophétie de Saint Malachie, Bergoglio correspondrait au dernier pape. Donc, pas de remplaçant.
      Dieu se chargera d’éliminer ce faux prophète.

      • la vieille gauloise says:

        J’ y ai pensé aussi , c’ est possible que Bergoglio soit le dernier donc c’ est l’ antechrist ! Ensuite , je vois un schisme avec d’ un côté cette pseudo eglise devenant une énième secte protestante franc maçonne pedo satanistes et de l’ Autre l’ Église de la Tradition essayant de continuer mais ce sera difficile Sur le terrain , dans tous les pays cathos, on va batailler sur les églises, qui aura le droit de dire la messe ou l’ office dans telle eglise, telle cathédrale ?… certains lieux seront plus marques que d’ autres je pense aux sanctuaires mariaux ou les pèlerins seront plus sensibles au culte tradi
        Nous allons vivre l’ L , apocalypse =RÉVÉLATION

  2. GRAVE ! TRES TRES GRAVE ! oui pourquoi ce silence dans l’un ou l’autre cas ?

  3. Jean-Pierre Dickes says:

    A Basta : qui ne dit mot consent.
    A Cadoudal : pour réaliser ce que vous souhaitez, il ne faut pas compter sur le prochain conclave. Francois a nommé plus de cardinaux qu’aucun de ses prédécesseurs. Ils vont tous dans son sens…Numériquement ils seraient 53 % du prochain conclave.

    • Cadoudal says:

      oui

      une ambiance de fin du monde

      de l’ Eglise en tout cas.

      au Moyen Age, il y a eu des papes gravement défaillants ;

      l’ Eglise a réglé le problème par des conciles appuyés par l ’empereur germanique

  4. Karl VAN DER EYKEN says:

    Les paroles d’un socialiste pour discréditer le chef de l’Eglise, apparemment on peut encore descendre plus bas que le pape

    • mathieu says:

      Ben voyons! C’est le journaliste préféré de Sa Sainteté! Il lui a accordé plusieurs interviews.

      Bergolio fait exprès de faire passer des interviews chez lui, comme ça le mal est fait dans la tête des catholiques et en plus il ne prend même pas le soin de démentir.

      Vous êtes vraiment un simple d’esprit. Mais Heureux les simples d’esprits car Le Royaume des Cieux leur appartient.

  5. Jean-Pierre Dickes says:

    Oui, bien sûr. Si Scalfari a inventé tout cela, c’est possible. Mais pourquoi le pape s’évertue-t-il à le recevoir alors qu’il sait parfaitement que le journaliste est anticlérical, marxiste, radical, et socialiste et lui balance régulièrement des peaux de bananes dans les pattes après les interviews ? Le pape serait-il naïf à ce point ? Il doit savoir depuis longtemps que le journaliste est un ennemi de l’Eglise et utilise tous les moyens pour l’affaiblir. Y compris les fausses nouvelles.

  6. Serait-ce une façon de rapprocher une certaine religion de paix et d’amour avec la nôtre?

    • Patrick Raud says:

      Je ne pense pas mais néanmoins il est ordonné par mahomet, dans le coran, versets 3.55, 3.56, que seul ceux qui suivent JÉSUS seront sauvés. D’ailleurs à la lecture de ces versets ce que dit mahomet détruit tout les travers et les monstruosités du coran et obligé normalement chaque musulman à lire le nouveau testament, seul livre parlant de la vie, des actions et des paroles de Jésus…

    • Cadoudal says:

      son programme est celui du Talmud ,

      “tuer Dieu” à nouveau, Jésus Christ , en niant sa divinité et sa royauté, systématiquement;

      noyer le christianisme dans une religion universelle sans dogme , comprenant toutes les religions, toutes les opinions philosophiques ;
      religion nouvelle en gestation à Assise,
      selon le modèle prévu en 1860 par Crémieux avec son Alliance Israélite Universelle;

      après avoir apostasié la vraie foi , livrer le troupeau catholique dans les bras de l’ Antéchrist, Messie attendu par Israël.

  7. Pourtant, c’est bien à lui que c’est arrivé https://sciencesetreligions.com/portee-du-miracle-eucharistique-constate-par-le-futur-pape-francois-alors-eveque-de-buenos-aires/

    Un récit que je ne me lasse pas de lire … .

  8. On peut vivre en amitié avec quelqu’un sans toutefois partager les mêmes idées. Il n’y a rien de nouveau à cela.
    En revanche, je voudrais bien savoir comment il est possible de concilier des idées différentes et même parfois opposées tout en restant honnête avec soi-même ainsi qu’avec Dieu? Sans certitudes ni rectitude, la religion n’a pas de sens, elle ne se situe plus dans l’économie du salut. Elle ne constitue, au mieux, qu’une simple communauté fraternelle de laquelle est évacuée toute perspective d’éternité, ce qui ne correspond pas nécessairement à ce à quoi aspirent les fidèles… Ne s’agit-il pas tout simplement d’un détournement spirituel?

  9. Ce Pape est un marrane.

    • Élysée says:

      Fort possible !
      D’où tenez-vous cette information ?
      Avez-vous une source fiable ?

    • Geneviève says:

      C’est surtout un gnostique qui se sert du vocabulaire chrétien pour lui en donner un autre sens, mais sans être explicite pour que les malentendus qui en découlent continuent à bercer le troupeau

    • Cadoudal says:

      cet homme est-il un vrai pape, doté de l ‘infaillibilité pontificale ,privilège réservé au vicaire de Jésus Christ , vrai Dieu,vrai Homme?

      ses nombreux propos scandaleux d’ apostat l ‘excluent de l’ Eglise catholique .

      “c’est ce qui sort de la bouche de l’ homme qui le souille”

  10. Qu´est-il donc arrivé à Soeur Lucie ? Seraient-ils allé jusqu´à tuer une religieuse ? Quel est le contenu du 3e secret de Fatima ?
    La fausse Sœur Lucie – l’imposture de Vatican II
    https://www.youtube.com/watch?v=BiN0NlUsY-o

  11. Je ne crois pas à une mauvaise interprétation des paroles de Bergoglio de la part de Scalfari. Si c’était le cas le pape démentirait plus fortement et stopperait toute relation avec cet individu ce qui n’est pas le cas. Il préfère maintenir l’ambiguïté. Le rassemblement d’Assise organisé par Jean Paul II de sinistre mémoire était déjà une négation implicite de la divinité du Christ.
    Mgr Lefebvre –qui n’était pas sédévacantiste- disait déjà à propos de Jean-Paul II « quel est ce pape ?» suite à la réunion d’Assise qui était la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase et l’avait convaincu que le moment était venu de sacrer des évêques.
    Si le pape actuel reste dans l’ambiguïté sur la divinité de Jésus-Christ on peut dire qu’il n’a plus rien de catholique et de nombreuses questions se posent sur un tel pape.

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !