Les propos attribués au Pape François selon lesquels “l’enfer n’existe pas” suscitent beaucoup de remous.

Ce Vendredi Saint, à 13h, le porte-parole des évêques de Belgique était invité sur le plateau de RTL pour réagir à cette polémique. Il s’est empêtré dans des explications confuses, concluant que le pape croit bien en l’existence de l’enfer mais qu’il ne sait pas s’il y a quelqu’un dedans…

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

36 commentaires

  1. Soupape says:

    Matthieu 11, 20 + 23-24 :

    Alors Jésus se mit à invectiver contre les villes
    qui avaient vu ses plus nombreux miracles,
    mais n’avaient pas fait Pénitence …
    (…)

    “Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu’au Ciel ?

    “NOOON !!! Tu seras précipitée jusqu’aux Enfers !

    “Car si les miracles qui ont été accomplis chez toi,
    “l’avaient été à Sodome et à Gomorrhe,
    “il y a longtemps que leurs habitants auraient fait Pénitence
    “sous le Sac et dans la Cendre,
    “et ces villes subsisteraient encore …

  2. A. F. says:

    Ce débile risque donc d’être le premier à finir en Enfer…

  3. Colombe Martin says:

    À Fatima les 3 enfants l’ont vu l’enfer, il y a une sainte que j’oublie le nom qui voyait tomber des âmes en enfer comme des flocons de neige. Le Pape il dit et il se dédit , rien de pire pour foutre le bordel au sein de l’Église Catholique. De plus dans la Bible il y a tellement de citations sur le feu éternel , Il me semble que le monde est tellement mêlée aujourd’hui que ce n’est pas la peine d’en rajouter. Sans être intégriste ou rigoriste il faut tout de même avoir et transmettre les vraies valeurs de Die et que les docteurs de l’Église nous ont laissées comme balise.

  4. Tschirgant says:

    Que de propos édulcorés de la part de cet “évêque”, s’il a été vraiment sacré depuis les changements de rituel du sacrément de l’ordre par Paul VI en juin 1968.
    Comment le Christ a-t-il pu souffrir dans sa Passion à un point si incomparable humainement si l’enfer n’existe pas ou qu’il n’est pas ce que l’église a toujours enseigné ?

  5. Guillaume says:

    Le bergoglianisme ,
    c’est du boboïsme post-soixante-huitard , agréer “peace& love”,
    alors , l’enfer avec des gens qui souffriraient dedans c’est impensable …
    http://www.heresie.com/

  6. Thierry Theller says:

    Certifié authentique, dixit Bergoglio, alias François, : “Internet serait… un don de Dieu” (!!!). C’est pourquoi, le Bergoglio des foires spirituelles, l’a-t-il baptisé à la diable : “Notre Dame du Web”.

    À quand un Jésus, nouvelle mouture, promu : Citoyen du web ??? Ou, pourquoi pas, chef de clan militant nommé à la tête d’un Opus Dei propagandiste. C’est-à-dire, d’une Cie de lobbyistes miliciens.

    Comme quoi, avec un tel polichinelle vaticaniste à ses trousses, et du point de vue de la concurrence, le Macron des fadaises n’a qu’à bien se tenir…

  7. MA Guillermont says:

    Porte-parole de Bergoglio aussi fuyant et malin que ce fourbe, finir par dire que l’enfer existe mais qu’il est vide puisqu’il ne voit pas d’âme dedans , c’est tout simplement inconcevable pour tout esprit doté d’une conscience …
    L’histoire montre que des hommes ont clairement refusé Dieu dans leur vie :
    Svetlana Staline rapporta un jour à la BBC , que son père , Staline, alors qu’il était sur son lit de mort , se redressa soudainement , dressa le poing vers le ciel encore une fois et retomba mort sur son oreiller .
    Ce poing fut le poing une fois encore dirige contre Dieu .
    Luther , tant aimé de Bergoglio aussi a rejeté Dieu aussi
    Il est en Enfer
    Voltaire tant aimé de ceux animés par l'”esprit ” des “lumières ” lui aussi a rejeté Dieu
    Il est en Enfer
    Et Judas , aussi est en Enfer
    L’Abbé Pagès nous éclaire sur cet endroit terrible pour les âmes qui rejettent Celui qui est Lumière née de la Lumière , vrai Dieu né du vrai Dieu
    https://www.islam-et-verite.com/judas-est-il-en-enfer/
    Bergoglio et sa clique mettent les bouchées doubles pour la moisson du Diable mais Jésus est le Sauveur et tout âme qui prononce son Nom même au dernier instant de sa vie terrestre est sauvée .
    Notre Dieu est tendresse et bonté .

    • Philippe de Castanet says:

      Excellent !

      Lisez Maria Valtorta.
      Vous serez scotchée.
      Ce sont mes livres de chevets depuis 10 ans.
      Et avant, pendant 30 ans c’était la Bible.

      http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm

      Bonnes Fêtes de Pâques !

      • MA Guillermont says:

        Philippe de Castanet , merci de votre appréciation , tant d’autres preuves indiscutables de la réalité de l’Enfer et du nombre incalculable d’âmes qui y sont tombées pour l’Eternité peuvent encore et encore démontrer son existence !!!
        Mais le rouge furieux assis sur le trône de St Pierre et sa meute doivent semer le trouble , la division pour mettre en place leur fausse religion , issue de cette fausse église , celle des Ténèbres …
        Pas d’enfer , pas de repentir , pas de confession , pas de conversion véritable , pas d’extrême Onction aux dernières extrémités , pas de prières pour les mourants , etc …etc …
        L’enfer est la juste rétribution de ceux qui rejettent Dieu , à quoi servirait d’aller au Paradis contempler Dieu et la Cour Céleste , pour ceux et celles qui ont passé leur vie à le combattre , à le nier et à l’offenser par une vie de dépravation … et/ou de mauvaises actions !
        Le libre – arbitre nous est donné , Dieu nous veut libres de revenir à lui et non par contrainte .
        Oui je connais Maria Valtorta et je crois qu’elle fut une mystique véritable.
        Bien à vous Philippe de Castanet , belle et sainte Fête de la Vigile Pascale .

        • Geneviève says:

          Les ouvrages de Maria Valtorta ont été condamnés par l’Église de Pie XII, mis à l’index et même futur Benoît XVI en a déconseillé la lecture !

          Maria Valtorta est notamment l’auteur d’un livre en plusieurs volumes, L’Évangile tel qu’il m’a été révélé, qui évoque des scènes de la vie du Christ qu’elle dit recevoir par visions. Cet ouvrage est d’emblée interdit de publication en 1949 par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le livre est néanmoins publié en 1956-1959. Il est alors mis à l’Index par le Vatican le 16 décembre 1959. L’Osservatore Romano, journal officiel du Vatican, commente l’événement dans un article du 6 janvier 1960. En dépit de cette mise à l’Index, une seconde édition voit alors le jour. De nouveau, L’Osservatore Romano répète les termes de la condamnation, dans un article du 1er décembre 1961[2].

          Malgré la dissolution de l’Index en 1966, le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, confirme en 1985 qu’il n’est « pas opportun » de diffuser ou de recommander l’ouvrage de Maria Valtorta, en raison des « dommages qu’une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs »[3].

          Enfin, en 1993, à l’initiative du cardinal Ratzinger et de la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Conférence des évêques italiens demande à l’éditeur de Maria Valtorta de publier un démenti à l’intérieur des volumes « qui indique clairement, dès la toute première page, que les “visions” et les “dictées” auxquelles il est fait allusion sont simplement des formes littéraires utilisées par l’auteur pour raconter la vie de Jésus à sa manière. Elles ne peuvent être considérées comme étant d’origine surnaturelle ».

          • MA Guillermont says:

            Réponse à la marge

          • Philippe de Castanet says:

            Bonjour Geneviève,

            Le Pape Jean-Paul II ne s’est pas prononcé sur le cas de Maria Valtorta. Il a cependant canonisé le Padre Pio qui en recommanda la lecture et béatifié Mère Teresa, lectrice de cette œuvre qu’elle emmenait dans ses déplacements.

            Entre Padre Pio et Mère Teresa qui en recommandent la lecture et l’avis d’une partie de l’Eglise qui le met à l’index, pardonnez moi, mais j”ai choisi de lire MV.
            Et dès les premières pages j’ai reconnu la parole de notre Maître.Ses brebis reconnaissent sa voix. D’où que vienne sa voix.
            Tous ceux qui lisent MV font le même témoignage et ils sont de plus en plus nombreux dans le monde.

            Faites vous une opinion par vous même.Lisez et vous comprendrez. Vous savez au temps de Jésus, les Pharisiens dissuadaient le peuple de suivre Jésus. Aujourd’hui, dans notre Eglise il y a des Pharisiens et des Judas.C’était annoncé et maintenant nous le vivons.

            Chère Geneviève allez jeter un coup d’oeil sur le site que j’ai indiqué plus haut.
            Vous pourrez y lire l’oeuvre entière gratuitement.

            Bonnes fêtes de Pâques et que l’Esprit vous amène à lire sa Parole.

            Philippe

            • Geneviève says:

              Bonjour Philippe,

              Désolée de vous décevoir, mais ceux qui prétendent que le Padre Pio et Mère Teresa en recommandaient la lecture sont de purs affabulateurs !
              Pensez à vérifier la source de vos informations !

              “Faites vous une opinion par vous même”.
              Premièrement, en tant que catholique je sais que l’autorité de l’Église est supérieure à toutes opinions personnelles.
              Deuxièmement, j’en ai lu quelques extraits qui m’ont choqués, car non conformes à la doctrine catholique et donnaient une image trop romanesque de la vie de Jésus et Marie.
              C’est la raison pour laquelle, j’ai fait une recherche pour savoir ce qu’en disait le Magistère.

              http://forumarchedemarie.forumperso.com/t2462-les-ecrits-de-maria-valtorta-condamne-par-benoit-xvi

              En espérant ainsi à vous ouvrir les yeux. Il y a tellement de faux prophètes et de faux visionnaires à notre époque !

              • MA Guillermont says:

                Désolé Geneviève , mais visiblement vous refusez de tirer profit d’autres sources d’eaux vives telles PIE XII (… surprenant de votre part) et autres soutiens éminents à l’oeuvre de Maria Valtorta .
                Scellons nos esprits à la force du menteur qui sème le doute pour tirer profit de nos âmes .
                A qui profite la polémique ?
                Là est la VRAIE question .
                Loué soit Jésus-Christ !

  8. Cadoudal says:

    cela fait longtemps que les papes modernistes nous prouvent leur mépris et leur haine de la doctrine catholique bi millénaire .

    Dingoglio simplement met le turbo.

    • MA Guillermont says:

      Toujours pas d’accord avec vous Cadoudal pour votre obstination rebelle à la Papauté post – Concile V2 .
      Dieu seul est Juge et s’il a permis cette confusion dans la Foi de l’ivraie et le bon grain y compris par ceux ceux qui sont les représentants , c’est pour ma part le Mystère d’iniquité …prophétisé pour les Temps de la Fin .
      Je resterais fidèle à St Jean-PaulII et à Benoît XVI …toujours là car Dieu le veut !

      • MA Guillermont says:

        St Jean-Paul II

        • pamino says:

          Intéressant. Je vois que dans dans cette police que je hais il y a quand même une différence de taille microscopique entre ‹ll› comme dans ‹elle› et ‹II› = 2 : ll II

      • Aube de la Force says:

        Il ne s’agit pas d’obstination mais d’un constat durable. Aucun de ces papes n’a renié Vatican II dont les aberrations auraient dû cesser et être vivement dénoncées. Si obstination il y a, elle est du côté de ce néo-clergé qui a toujours dénoncé les fidèles traditionnalistes qualifiés d’intégristes. Parlons plutôt de zèle que nous admirons et essayons de partager pour défendre le catéchisme du concile de Trente et l’héritage que nous a légué l’Eglise catholique avant que tous ces principes issus du libéralisme et de la révolution ne tentent sournoisement de la saper.

        • MA Guillermont says:

          Dieu nous apprend à voir au-delà des apparences .
          L’Abbé Georges de Nantes est l’exemple à suivre …

        • pamino says:

          Je suis complétement d’accord. Et sur un détail important ; on n’a pas à avoir honte de l˚étiquette d’intégriste, comme savait déjà Horace :
          Integer vitæ scelerisque purus
          non eget Mauris jaculis neque arcu
          nec venenatis gravida sagittis,
          Fusce, pharetra,
          […].
          ‘Celui qui est intègre dans sa vie et dépourvu de tout méfait , Fusque, n’a pas besoin des armes de l’Arabe, à savoir ses javelots, son arc, son carquois alourdi de flèches empoisonnées, […].’
          N. B. : fuscus ‘bronzé’

      • Cadoudal says:

        MA Guillermont

        Vous aimez bien les modernistes –

        Je reste attaché fermement au Concile de Trente et au thomisme

        • MA Guillermont says:

          Cadoudal je suis Catholique … modernisme , tradition ou autre appelation sont des courants qui m’indisposent car je suis sortie du milieu des eaux par la vertu et les prières de St Benoît …
          Alors oui j’accepte de porter le titre de fille de St Benoît que m’a donné Père Bernard .
          Ayant pour idéal le Salut Éternel .

          • Cadoudal says:

            L’ Église à toujours fait le tri entre catholique et hérétique.
            Les modernistes sont des hérétiques, et fiers de l’etre.
            Nous n’avons pas à obéir à des hérétiques ,
            même déguisés en papes.

            • MA Guillermont says:

              Le Christ est le chemin , la Vérité , la vie .
              Satan avec un grand nombre de démons ont été détachés de l’Enfer … Vision de Léon XIII … Message de Notre Dame de la Salette !
              Nous devons prendre garde aux menées subversives et secrètes de Satan envers les Catholiques et tout particulièrement et cela depuis sa naissance CONTRE l’Église Épouse du Christ .
              Le Saint-Esprit nous envoie le don du discernement car pour détruire l’Oeuvre du Christ , de puissants ennemis se sont infiltrés en son sein .
              Les messages et prophéties sont sous nos yeux , bien présents , à nous de cheminer … doux et humbles de coeur il n’y a pas d’autre moyen nous n’avons rien d’autre à faire … qu’obéir à la Volonté de Dieu et prier beaucoup pour ne pas succomber .
              Dieu voit le fond des Coeurs et la grâce ne pénétre pas dans ceux qui prêtent plus d’attention à voir la ruse de Satan !

              Le Christ désire l’unité sainte , le combat est là , alors combattons pour le Salut des Vivants , il y urgence , ne faites pas la sourde oreille , nous devons sauver nos âmes par la prière et la pénitence et apporter au Seigneur les âmes qu’il aime tant avant le Jour de la juste colère .
              Prions et agissons pour la conversion rapide de nos frères et soeurs en nous aimant comme il est écrit .
              Le Sacré-Coeur de Jésus veille sur Son Église et Marie est la Mère de l’Église , le Plan Divin est parfait pour englouti sous les décombres tous ceux qui n’auront pas voulu accepter la parole de Dieu .

              • pamino says:

                Urgence … j’ai vu ce mot quelque part …

                • MA Guillermont says:

                  L’urgence est partout …
                  Alors restons bien au calme , là où le Seigneur nous a placés …
                  Très amicalement , et Dieu vous garde !

                  • pamino says:

                    Alors, MA (joyeuses Pâques !), plus de danger pour la République ? J’en suis content. Exsultemus et lætemur in hac hebdomada, quam fecit Dominus.

                    • MA Guillermont says:

                      La république est à l’agonie …
                      -Ce n’est pas dit , mais sous – entendu-
                      Joyeusement vôtre , Pamino

  9. Raiford says:

    Si les bergers ne savent plus ce qu’il faut croire et ni quel chemin prendre, que feront les brebis, à qui peuvent-elles se fier ?

    Ces prélats qui doutent et sèment la confusion, ne représentent plus l’Église.
    L’Église n’est plus constituée que par les fidèles qui continuent à se fier à la tradition.
    Ce temps d’incertitude sera très court.

    • pamino says:

      Elles ont fait avec leurs béliers (N. B. signe actuel) une Ferme des Moutons qui jusque-là reste plus ou moins incorrompue.

      • MA Guillermont says:

        Christifideles laici
        Jésus est la Vigne et nous sommes les Sarments .

  10. Nous y somme déjà mon père. Et son souffre émane du Vatican bergoglien

  11. Guiloineau says:

    si il n’y a personne en enfer , il n’y a donc pas de démons ;donc , pas de tentations , pas non plus de péchés , pas besoin alors de pénitences , ni d’église…NI d’évêque pour se demander à quoi sert un enfer vide ?

  12. MA Guillermont says:

    Pour se faire sa propre opinion , il est nécessaire de prendre connaissance des écrits Maria Valtorta … Tant de Saints ont toujours été mis à l’écart , persécutés , chassés !
    Jésus en est le meilleur exemple …